Diaporama Education Frères/Soeurs Parents/Enfants

Ces différences si fascinantes…

Quasiment tous les jours, je continue à être surprise par les différences de caractère entre mes enfants. 3 enfants : 2 filles et 1 garçon et autant de personnalités.

Je ne me lasse pas non plus de voir des complicités se nouer entre eux (ou se dénouer, selon les époques, voire les journées !) alors qu’ils sont si différents. Et puis, je me souviens de ma sœur et moi, aux caractères si différents et pourtant si proches et si complices.

Ainsi, alors qu’ils reçoivent à peu près la même éducation et ont sous leurs yeux les mêmes parents, ils ont tous des comportements différents, des personnalités singulières…Difficile parfois de percevoir ce qu’on leur transmet de nos propres traits de caractère, de notre patrimoine génétique !

Ces différences frappantes sont à la fois une source de fascination, d’émerveillement et de perplexité.

Des différences qui peuvent parfois prendre des années à se dessiner, alors que d’autres apparaissent quasiment dès leur naissance.

Des différences qui peuvent être des petites choses (certains apprendront à nager en une semaine tandis que pour d’autres, cela sera plus compliqué, certains aimeront l’ordre, d’autres le désordre, certains aimeront les jeux de construction d’autres les jeux créatifs, certains aimeront découvrir de nouveaux goûts, d’autres seront moins curieux et ainsi de suite) ou des choses plus fondamentales (timide ou extraverti, plutôt sociable ou plutôt solitaire, plutôt rationnel ou plutôt sensible/émotif, scolaire ou non, sens artistique ou non, susceptible ou non, peureux ou courageux…)

C’est évidemment très chouette de voir ses enfants avoir leur propre personnalité, leur caractère singulier mais c’est aussi plus compliqué car il faut comprendre la façon de fonctionner de chacun d’entre eux, leurs besoins, leurs attentes, leurs goûts, leurs talents, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs blocages, leurs ambitions, leurs joies…

On ne peut pas être les mêmes parents pour tous ses enfants. On doit s’adapter, adapter les règles, les limites, les conseils, les encouragements en fonction de chacun. Parfois, cela se fait de façon quasiment naturelle (surtout quand le parent a ce même mode de fonctionnement ou ce trait de caractère) et parfois, cela nous interroge, nous remet en question, voire nous rend un peu démuni. Parfois, on est amusé ou admiratif d’un trait de personnalité qui n’est pas le nôtre, parfois on est surpris, maladroit ou agacé.

En tout cas, des différences précieuses pour apprendre à grandir en tant que parent.

Et des différences qui font aussi que l’on se repose rarement sur ses acquis ou ses réflexes lorsque l’on est à la tête d’une famille nombreuse !

Et puis au-delà de ces différences, il y a les petits rituels, les codes, les habitudes, les souvenirs communs, le langage, les choses faites ensemble et qui font une famille 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Ces différences si fascinantes…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *