Divers

Changement de cap !

changementdecapJ’ai lancé En Aparté il y a bientôt 10 ans ! Le 15 octobre 2008, précisément, j’écrivais mon premier billet : j’avais alors envie d’explorer le sujet de la conciliation vie personnelle / vie professionnelle. Une problématique passionnante que je ne trouvais pas forcément très bien étudiée et traitée. J’ai essayé durant toutes ces années de montrer des choix divers, d’accueillir le témoignage de femmes ET d’hommes, de faire le portrait de femmes inspirantes dans des domaines variés, d’interroger les valeurs autour du travail, de faire une veille régulière. Je voulais montrer que le sujet était complexe, sans cesse en mouvement (la rubrique Au fil des ans en est le parfait exemple), que l’équilibre était sans cesse à ré-inventer, à ajuster.

Depuis 2008, le sujet a pris de l’ampleur dans les médias, des blogs se sont lancés. Et c’est une très bonne chose ! C’est même amusant pour moi de voir des sujets tels que la charge mentale dont je parlais en 2009 faire tout à coup un buzz énorme ;-). L’égalité professionnelle, l’implication des hommes, l’ambition des femmes, la mobilité, le télétravail… sont aujourd’hui des sujets très régulièrement traités et questionnés.

A titre personnel, j’ai l’impression d’être arrivée un peu au bout d’un cycle, d’une exploration. Et j’ai désormais envie de me consacrer à un autre sujet, tout aussi passionnant et tout aussi vaste : l’éducation. Ceux qui lisent régulièrement En Aparté savent que l’école est déjà un immense sujet d’inspiration pour moi 😉 Je compte bien continuer à donner mon avis sur ce thème mais peut-être de façon élargie. Et puis, j’ai aussi envie d’explorer ce que c’est qu’être parent, les relations parents / enfants, comment éduquer dans le monde d’aujourd’hui, que transmettre ?, les difficultés, les joies, mais aussi le couple et les enfants, les relations entre frères et sœurs, l’adolescence… Comme pour la conciliation vie personnelle / vie professionnelle, c’est un sujet qui me touche personnellement, mais qui m’intéresse aussi de façon générale. Ainsi l’idée n’est pas de parler que de moi, de mes questionnements, mais d’essayer d’être ouverte, curieuse, attentive aux avis et aux façons de faire des uns et des autres.

Bref, je vous annonce donc que la ligne éditoriale d’En Aparté va évoluer. Je suis en train de réfléchir aux nouvelles rubriques. J’espère que vous me suivrez dans cette nouvelle aventure ! N’hésitez pas à réagir, à commenter, à me dire ce que vous aimeriez y trouver. Et si vous avez envie d’y participer d’une façon ou d’une autre (idée de chronique régulière ou non, illustration…), vous êtes bien évidemment les bienvenus ! J’hésite à créer un groupe Facebook fermé, pour m’aider à structurer mes rubriques, lancer des idées de sujets, recueillir vos témoignages pour alimenter un billet mais aussi partager nos questions de parent, s’échanger des pistes, des bons plans. Qu’en pensez-vous ?

Je vous laisse la parole ! Et j’espère que ce nouveau départ pour En Aparté sera, encore une fois, l’occasion de beaux échanges / rencontres / réflexions / découvertes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 thoughts on “Changement de cap !”

  1. Mais quelle belle nouvelle! je cherche un blog qui me parle de tout ça, parce que parfois j’aimerais bien avoir un vis-à-vis pour mes états d’âme sur le sujet. Bravo Gaëlle, tu PEUX le faire

      

  2. Allons bon, c’est un énorme changement, le visuel est tout à fait juste.
    Moi je suis d’accord mais seulement si tu dresses un bilan en 3 feuillets de ce que tu penses pouvoir tirer comme bilan de ce travail autour de la conciliation vie privée/ vie pro qui a duré presque 10 ans

      

  3. ah oui, ça m’intéresse aussi !
    belle nouvelle aventure en perspective.
    tu nous referas un bilan dans 10 ans et ta prochaine orientation sera : « comment aborder la retraite? » ^^

      

  4. Bravo Gaelle ! Magnifique nouvelle ! Je suis à 100%, j’ai terriblement besoin de savoir que je ne suis pas seule dans mes galères. …

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *