Que deviennent-elles (ils) ?

Parcours au fil du temps : Sarah

Tedx-Portraits-HD32C’est au tour de Sarah de donner de ses nouvelles pour la rubrique Au fil du temps. J’avais fait le portrait de Sarah, professeur de français et co-créatrice d’applications littéraires en novembre 2013. Depuis cette date, il y a eu pas mal de beaux changements ! Elle nous en dit plus. Merci à elle !

Depuis ton dernier témoignage, comment ta situation personnelle et professionnelle a-t-elle évolué ?

Depuis mon premier témoignage, l’on peut dire que ma situation personnelle a radicalement évolué ! Je suis aujourd’hui mariée et maman d’une petite fille de sept mois. Je suis donc actuellement en congé parental pour six mois et je découvre les joies de la maternité. Je suis une jeune maman très heureuse et consciente de la chance qui m’est offerte : avoir pu bénéficier d’un congé parental sans craindre le plafond de mère ou la mise au placard. C’est un des nombreux avantages qu’offre le métier de professeur (j’enseigne les lettres en lycée), outre celui de ne pas avoir à gérer la garde des enfants pendant les vacances scolaires.

Sur le plan professionnel, ma situation a également évolué. Lorsque nous nous étions rencontrées, j’avais créé avec ma mère ingénieure, Dominique Sauquet, une application de littérature classique, Un texte Un jour, et nous en préparions d’autres.

Aujourd’hui, tout d’abord, ma mère et moi avons donné naissance à quatre applis, Un texte Un jour, Un Poème Un Jour, A text A day et Un Texte Un Eros. Ces applications nous ont demandé bien sûr du temps, elles sont sorties successivement sur IOS, Android et Windows. Afin de poursuivre la réflexion sur la littérature classique, nous venons de créer un blog en lien avec ces applications (untexteunjour.fr) et j’ai donc acquis de nouvelles compétences, notamment dans le domaine du digital.

Ma situation professionnelle a également considérablement évolué suite à ma participation en décembre 2013 au TedxCE Women, qui m’a offert de très belles opportunités médiatiques (plus de 40 passages dans les médias, presse, TV et radio) et notamment mon portrait dans Libération.

Le TedxCEWomen m’a donc apporté un coup de projecteur, m’a permis de faire de très belles rencontres et de consolider mon réseau.

L’on m’a un moment proposé de monter ma boîte mais je ne me suis sentie ni l’envie ni le courage de me lancer dans l’entreprenariat. Je suis très heureuse de l’équilibre que j’ai trouvé entre ma vie au lycée et mon travail avec ma mère, Dominique.

 Ton équilibre vie perso / vie pro a-t-il été modifié ? En quoi ? En mieux, en moins bien ?

Mon équilibre s’est bien évidemment modifié. C’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de fatigue ! Néanmoins, le congé parental m’offre la possibilité d’avoir une transition en douceur. Il s’agit bien sûr de faire des choix (je dirais que c’est ma vie sociale qui en pâtit) mais je suis pour l’instant très épanouie ainsi.

Je suppose que mon discours sera un peu différent lorsque je reprendrai l’enseignement au lycée Charles de Foucauld (Paris 18ème) en septembre prochain ! Cette période m’aura en tout cas montré à quel point l’enseignement me plaît, ce qui est une très bonne chose.

Et d’ici 1 ou 2 ans, comment te projettes-tu ? Quelle articulation vie privée / vie pro aimerais-tu bien atteindre ? As-tu des projets précis ?

Ma mère et moi souhaiterions vraiment poursuivre nos projets numériques et nous sommes à la recherche d’investisseurs pour un jeu de culture générale. Je pense que cela sera notre grand chantier professionnel des deux prochaines années ! J’aimerais également pérenniser mon blog et continuer à fédérer une véritable communauté autour de nos applications.

Sur le plan personnel, j’aimerais arriver à concilier mes deux métiers et ma vie de maman. En ces temps troublés, ce serait déjà une chose formidable.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Parcours au fil du temps : Sarah”

  1. Sarah,
    Quel beau parcours. Une petite fille devenue une belle femme avec une tête bien faite. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans tes projets actuels et futurs et la plus belle chose au monde c’est l’accompagnement de ta petite puce.
    Bon vent toutes voiles dehors pour l’avenir.

      

  2. Votre parcours est intéressant d’autant plus que vous avez réussi sur le plan professionnel à concilier votre métier d’enseignante avec les technologies numériques. Quoi qu’on en dise, j’ai le sentiment que nous vivons une époque où tout est possible, de pouvoir se découvrir d’autres compétences ou d’autres passions, tout en ayant la possibilité de concilier vie pro et vie perso.

    Je vous souhaite une bonne continuation et j’espère que nous aurons de vos nouvelles !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *