En famille

En famille : l’Arc deTriomphe

arcdetriomphe3Reprise d’une rubrique délaissée depuis fort longtemps avec l’Arc de Triomphe !

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les Parisiens mettent toujours beaucoup de temps pour faire les activités les plus « évidentes », les plus connues 🙂 Comme si elles étaient réservées aux touristes ! Bref, dimanche, nous sommes montés sur l’Arc de Triomphe (environ 300 marches, rien de bien terrible !).

Outre la vue imprenable sur Paris de la terrasse panoramique située à 50 mètres de hauteur (moins belle que celle offerte de la Tour Eiffel, à mon avis, puisque l’on ne voit pas la Seine, mais toutefois agréable) et notamment l’axe allant de la place de la Concorde d’un côté à la Défense de l’autre, l’intérêt de cette visite est également historique. En effet, c’est l’occasion de rappeler aux enfants qui en est à l’origine (au lendemain de la bataille d’Austerlitz, en 1806, Napoléon déclara aux ssoldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » ), le temps que prit sa construction (30 ans), le nom de quelques grandes batailles de la Révolution et de l’Empire gravées sur les faces intérieures des piliers – la liste est impressionnante…

arcdetriomphe2…mais aussi de leur montrer la tombe du soldat inconnu de la première guerre mondiale (inhumé en 1921), la cérémonie de la flamme qui est ravivée chaque soir à 18h30 depuis 1923 par des associations d’anciens combattants ou de victimes de guerre pour commémorer le souvenir des soldats morts au combat (ce fut le cas même pendant l’Occupation). Cérémonie à laquelle nous avons d’ailleurs pu assister alors qu’il n’était que 17h00 (je ne sais pas trop si le fait qu’il y ait le match France-Irlande à 17h45 ait eu une quelconque influence…;-).

Nous avons également pu voir à l’intérieur l’exposition « Soldats inconnus », une série de 18 photos d’Antoine Schneck avec une sélection d’uniformes portés par des soldats de quelques-uns des pays engagés dans la Grande Guerre.

Bref, une visite plutôt sympa par temps clair !

arcdetriompheEt pour terminer, quelques petites anecdotes au sujet de l’Arc de Triomphe :

– plusieurs as de l’aviation se sont amusés à passer sous l’Arc de Triomphe (pour information : la hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de 14,62 mètres)

– Deux fois par an (aux alentours du 10 mai et du 1er août), le Soleil se couche dans l’axe des Champs-Élysées. Pour une personne située sur les Champs-Élysées, le disque solaire est ainsi visible quelques minutes sous l’arche de l’Arc de Triomphe.

En pratique : entrée gratuite pour les – 18 ans, sinon 9,5 euros. Horaires : 1er avril au 30 septembre, 10h à 23h et 1er octobre au 31 mars, 10h à 22h30. (Nous avons eu un peu de queue, environ 20 minutes, mais cela laisse le temps d’observer les touristes qui filment les queues, qui se prennent en selfie dans le couloir sans intérêt, etc. etc. !)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *