Autour du travail

Réussir en couple : la problématique des couples à double carrière

articleenjeuxlesechosHier, j’ai vu passer sur twitter un article des Enjeux Les Echos rédigé par Stefano Lupieri et intitulé « Réussir en couple, un travail d’équipe ».

Forcément, j’ai eu envie de le lire 😉 Si par certains aspects, je l’ai trouvé intéressant, je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver un peu « lisse », un peu trop « rose » dans sa vision des couples à double carrière. J’ai trouvé qu’il donnait une vision un peu idéalisée des couples à double carrière et qu’il omettait un peu trop rapidement de parler des difficultés / échecs / frustrations possibles.

Je l’ai partagé sur la page FB d’En Aparté pour savoir si j’étais la seule à réagir de cette façon. Et voici les remarques qui ont été postées : « il serait intéressant d’interroger la nounou et les enfants…la couleur serait sans doute moins uniforme ». Moi aussi, je le pense ! J’ai effectivement l’impression que l’on oublie un peu trop cette donnée dans l’équation ! J’avais d’ailleurs écrit plusieurs billets sur ce sujet, dont ceux-ci : Conciliation vie perso / vie pro : la place des enfants, Concilier travail/enfants : en faire moins, c’est mieux ?. Je voudrais juste ajouter une petite « anecdote ». Quelque chose me frappe et me semble assez révélateur : lorsque nous rencontrons des amis, où les deux membres du couple travaillent, qu’est-ce qui occupe beaucoup nos conversations, nos interrogations, nos doutes ? Les enfants, leurs éventuels problèmes, leur scolarité, la difficulté de mener de front travail et éducation, ce que l’on peut déléguer et ce que l’on n’a pas envie de déléguer. Je pense que ce n’est pas tout à fait anodin, si ? (bien sûr, on évoque aussi nos boulots respectifs, ce qui plait, ce qui nous pèse, ce dont on rêverait, etc.).

Autre remarque d’une personne que j’ai trouvée très juste : « On ne parle pas des couples qui explosent lorsqu’ils ne font plus que se croiser. Ou que le « sacrifié » déchante parfois quand il a dû démissionner et se retrouve dépendant de l’autre ». Sur Twitter également, un commentaire rejoint celui-ci : « La double haute réussite finit souvent en double solitude… »

Est-ce à dire que la double réussite est impossible ? Ou alors qu’il ne faut pas avoir d’enfants pour qu’un couple puisse mener à bien une double carrière ? Non, ce n’est pas cela non plus que je veux dire. Je trouve cela très bien de faire témoigner des couples qui ont tous les deux une belle carrière, qui  partagent (a priori) équitablement les contraintes professionnelles et familiales. En revanche, j’aurais aimé que l’on évoque davantage les doutes, les difficultés, les sacrifices, que cela peut entraîner.

D’ailleurs, c’est un sujet que j’avais moi-même abordé sur ce blog à travers le livre et une interview de Sandrine Meyfret (également interviewée dans l’article des Echos) : Les couples à double carrière (et Sandrine elle-même avait contribué au dictionnaire collaboratif de la conciliation vie perso / vie pro en choisissant la lettre D comme Double carrière). Cela mérite tout à fait d’être exploré, analysé, débattu.

Bref, j’ai eu envie de partager à chaud avec vous ces quelques réflexions. Cela n’enlève pas l’intérêt réel du sujet de l’article mais cette vision un peu tronquée, simpliste de la problématique m’a donné envie de publier ce court billet. Vos réactions et commentaires sont les bienvenus !

8 thoughts on “Réussir en couple : la problématique des couples à double carrière

  1. Eh ben tu nous a bien fait réfléchir sur la question, jolie coup de teasing pour le prochain article 🙂 que j’espère touchera ce sujet
    Moi j’ajoute que l’organisation est la clé à toute réussite

      

  2. Je partage à 100% ton avis. Et je pense que c’est très important car je vois un grand danger à ce type d’article: faire croire que la double carrière est une norme, et en gros, si ça vous pèse, c’est que vous n’êtes pas à la hauteur, alors que tant de couples et de familles sont au bord du burn out.

    Je travaille sur la double carrière en expatriation; dans ce cas, le sujet est encore plus aigu et ça fait du bien à tout le monde de rester dans la réalité.

    Merci Gaëlle pour ce que tu fais!

      

  3. Mon amie est très carriériste et je le suis également depuis que j’ai changé d’emploi. Il s’avère très difficile de concilier nos deux vies et de prendre chacun un temps pour soi. C’est une vraie problématique qui se doit d’être traitée. Merci en tout cas pour l’article.

      

  4. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre cette problématique de double carrière

    sans doute parce que je me suis mariée jeune (avant d’avoir une carrière bien établie « à défendre »), peut-être que l’un comme l’autre n’avons jamais eu besoin de faire des choix de carrière qui pouvaient influer sur le conjoint mais aussi je crois que pour nous le travail n’a jamais été au centre de nos vies, que nous avons toujours privilégié notre famille plutôt que nos carrières (qui ne se portent pas si mal quand même !).

    A lire ton analyse je comprends que cela puisse être un vrai enjeu dans un couple et surtout ça me parait évident que ça pose des vraies questions qu’on ne peut pas balayer d’un simple « il faut juste faire des efforts »

      

  5. Un sujet éludé dans ce genre d’article qui pourtant, je le découvre depuis plusieurs années, est essentiel : le sommeil. Quand des collègues ne dorment jamais une nuit entière pendant … 3 ans, la question du travail et de la famille se pose autrement, il s’agit seulement de ne pas exploser, de ne pas tomber malade. Etre cadre sup, répondre à des injonctions de performance au boulot et de dialogue en famille devient un enfer. Aujourd’hui, certaines collègues me demandent de ne plus leur demander « pas trop fatiguée »? car ça déclenche une crise de larmes incontrôlée…. Et le manque de sommeil est au coeur des discussions de cantine depuis 10 ans (depuis que mes collègues et moi avons des enfants…)On dirait que tous ces couples à double carrière ont aussi une nounou de nuit…

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *