Dictionnaire

C comme Couple-Ressource

lettrineCLe dictionnaire collaboratif de la conciliation vie privée / vie pro est de retour avec le mot C comme Couple-Ressource par Valérie Commaret. Merci à elle !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des mots qui ont déjà fait l’objet d’un article sur cette page récapitulative. Durant les deux mois d’été, si jamais vous avez envie de choisir un mot et de rédiger un article autour, vous êtes les bienvenus ! Merci de laisser un petit commentaire et de m’envoyer un mail via le lien contact (en bas de la page d’accueil) si jamais vous souhaitez des précisions sur le fonctionnement de ce dictionnaire collaboratif.

C comme Couple-Ressource

Dans un contexte économique et professionnel que l’on peut qualifier de chaotique, où exigence de résultat et stress sont forts, repli sur soi et épuisement fréquents, comment faire pour que notre couple soit un soutien durable, une ressource précieuse ?

En tant que coach professionnel, je me suis interrogée sur l’éclairage que pouvait apporter mes apprentissages en matière de relations humaines sur mon propre couple. Et j’ai trouvé beaucoup de sens au modèle de Will Schutz, d’après lequel nos 3 besoins fondamentaux dans notre relation aux autres sont celui d’être important(e) (remarqué, signifiant), celui d’être compétent(e), et celui d’être aimé(e).

Dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle, nous nous épuisons lorsque nous vivons un décalage entre l’énergie que nous investissons et ce que cela nous apporte en retour, notamment en terme de satisfaction de nos besoins. Cela peut être qualifié de dette de reconnaissance.

A l’inverse, j’ai l’intime conviction que les couples épanouis sont souvent ceux qui savent, consciemment ou non, nourrir efficacement les besoins respectifs de chacun.

Aussi je me propose de vous partager des moyens que j’ai repérés, dans un couple, pour que chacun se sente comblé. A chacun ensuite d’identifier sa mesure et ses préférences …

Le Sentiment d’Importance est alimenté par les contacts visuels, physiques, par la parole. C’est le salut du matin, c’est prendre le temps de se regarder, de se dire au revoir, l’attention à l’autre tout simplement. En fin de journée, chacun peut se demander ce qui lui est utile pour se sentir disponible, et être à nouveau connecté(e) à l’autre.

Nos besoins diffèrent en matière de quantité et de nature de contacts (dans la journée, le week-end), et d’espace de parole nécessaire pour prendre sa place et se sentir important.

Le fait d’être tenu informé(e) de ce qui se passe dans la famille permet aussi à chacun de se sentir important.

Le Sentiment de Compétence grandit lorsque nous faisons face aux situations.

Les satisfactions familiales (succès dans l’éducation des enfants, foyer accueillant, bonheur de l’autre, projet commun, etc.), et les signes de reconnaissance que nous nous donnons par rapport à cela, nourrissent ce sentiment.

Pouvoir impacter les décisions et la vie du couple, à hauteur de sa préférence et sur les thématiques souhaitées, participe également de cette dimension.

Le Sentiment d’Amabilité est nourri par les marques d’affection et l’ouverture.

Etre aimé(e) ou apprécié(e) dépend tout d’abord des signes de reconnaissance reçus par rapport à la personne que l’on est, à nos qualités.

C’est aussi pouvoir exprimer ses ressentis, ses pensées, ses fragilités, ses doutes, sans être jugé(e) et sans que cela ne remette en cause la relation.

Enfin, identifier et connaître son langage d’amour privilégié et celui de son conjoint (parmi les 5 identifiés par Gary Chapman : paroles valorisantes, cadeaux, services rendus, gestes d’affection, moments de qualité), conduit à aimer l’autre en fonction de ce qu’il/elle aimerait le plus recevoir pour se sentir pleinement aimé.

En conclusion, nous n’avons pas tous les mêmes préférences, les mêmes fragilités, et les connaître est précieux car cela nous permet de faire des demandes à notre conjoint qui répondent efficacement à nos besoins essentiels. Et c’est lui donner ainsi la joie de nous rendre heureux(se) !

Vous pouvez retrouver Valérie sur son site.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “C comme Couple-Ressource

  1. Bravo Valérie,

    Magnifique éclairages que ton article sur le couple… Et tellement ajusté en ce qui me concerne. Que c’est difficile de connaître le langage d’amour de son conjoint et de la articuler avec le sien ! Une belle aventure relationnelle.Merci beaucoup !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *