Métro/Boulot/Perso

Patricia répond au quizz Métro/Boulot/Perso

metroboulotdodoLa rubrique Métro/Boulot/Perso est de retour en 2015 grâce à Patricia, en couple, 4 enfants, qui travaille à temps partiel pour l’entreprise artisanale de son mari. Un grand merci à elle ! Vous pouvez retrouver Patricia sur son blog, Mimi la cocotte et Coco le cachalot.

Le moment de la journée où cela coince le plus ?
Le matin ! C’est en tout cas le plus stressant pour moi car mon mari est déjà parti au boulot depuis longtemps et que je dois gérer 3 enfants (8 ans et 2×3 ans). Le plus grand est en 5eme et se gère (presque) tout seul ! Le plus gros problème vient de moi : je n’arrive pas à me lever… Du coup ça gâche toute la logistique pourtant bien rodée !

Quelle est votre recette favorite pour le dîner du soir lorsque vous rentrez du travail sur les rotules ?
J’ai la chance de travailler à l’extérieur ET à la maison. Quand je travaille à l’extérieur, le plus souvent le repas est prépare la veille au soir et n’a plus qu’à être réchauffé car la aussi je suis toute seule quand je reviens a la maison avec la tribu ! Mais s’il faut prévoir un repas à l’arrache : des pâtes !

Quelle est la tâche que vous délégueriez aisément, sans culpabilité, si vous le pouviez ?
Le ménage (j’ai déjà la chance d’avoir une femme de ménage 2h, 1 semaine sur deux.). Sinon le linge aussi !

Avez-vous un modèle de conciliation ? (personne connue ou pas)
Cécile de 8alamaison . À tous points de vue. Cette femme est un modèle à mes yeux !
J’aurais pu citer, il y a encore quelques semaines, des familles de mon entourage dont j’enviais le mode de vie mais avec le recul que je prends de plus en plus ces derniers temps, je me rends compte qu’une vie bien rangée, bien lisse ne fait pas tout…

Votre définition de la conciliation en 1 mot ?
Epanouissement.

La chose que vous aimeriez que votre conjoint prenne davantage en charge ?
J’ai la chance d’avoir un mari très « actif » à la maison, qui en fait autant que moi lorsqu’il est à la maison. Il a par contre un travail avec une amplitude horaire très très étendue (artisan à son compte) et j’apprécierais qu’il soit à la maison plus tôt le soir pour m’aider avec les enfants.

La chose qu’heureusement votre conjoint a déjà pris en charge ?
Énormément de choses ! Notamment depuis ma grossesse gémellaire. Il peut mettre une lessive en route, l’étendre, repasser, vider le lave vaisselle, s’occuper des devoirs, des douches, du repas, etc…. Tout cela de façon spontanée. Et ça, c’est vital quand on a 4 enfants !

La chose que vous aimeriez que votre entreprise propose pour mieux concilier ?
Mon mari est donc artisan à son compte et nous gérons ensemble 13 salariés. Cela m’offre un grand confort dans l’organisation de mon travail et ma disponibilité vis à vis des enfants (maladie, grève, etc…). L’essentiel de mon travail peut être fait de la maison si nécessaire. Alors ce que j’aimerais concernerait plutôt mon mari. S’il y avait des choses qu’il pouvait aussi faire de la maison, ce sera l’idéal, mais c’est loin d’être évident dans son métier !

Votre petit plaisir perso ?
Avoir la maison pour moi toute seule et ne rien faire !!!!
Un diner avec mes bonnes copines.

Votre petit plaisir pro ?
Déjeuner avec mon mari 🙂
Papoter avec ma collaboratrice (qui est avant tout une amie)

Une activité familiale à laquelle vous êtes très attachée
Ce n’est pas vraiment une activité mais le repas du vendredi soir  « pizza commandée mangée sur la table de salon avec les enfants ». Un rituel auquel nous tenons et qu’ils adorent !

Une qualité/compétence que vous avez développé grâce à votre travail, utile dans votre vie perso ?
Dans mes précédents jobs : l’analyse et faire plaisir aux autres. Dans mon job actuel : l’assurance peut-être.

Une qualité/compétence que vous avez développée grâce à votre vie perso/familiale, utile dans votre vie pro ?
L’organisation et être multi tâches !!

Avez-vous le sentiment de renoncer à quelque chose : dans votre vie pro/dans votre vie perso ? Si oui, à quoi ?
Pour l’instant je sais que j’ai renoncé à avoir une activité professionnelle très épanouissante. C’est un choix que j’ai fait et qui est compatible avec notre vie de famille. Mais quand les petits le seront moins (petits), et selon l’évolution de notre société, je m’interrogerai sur une autre activité.
Dans ma vie perso j’ai renoncé à la vraie coupure vie pro/vie perso. Ici on parle boulot la journée, le soir, le weekend ! J’aimerais parfois qu’on puisse déconnecter réellement. Même pendant mon congé maternité je devais consacrer du temps au boulot, je n’ai pas vraiment eu la sensation d’une vraie déconnexion.

Un site Internet ou une appli dont vous ne vous passeriez plus pour vous faciliter la vie ?
Leclerc Drive !!!! J’utilise ce service depuis 6 ans je pense et je gagne un temps fou !!!

Vous pourriez survivre combien de temps sans votre smartphone/sans internet ?
Ouh là pas longtemps !!! J’essaye pourtant parfois de m’imposer des plages sans connexion.

De 0 (pas du tout satisfait) à 10 (tout à fait satisfaite), quelle note donneriez-vous à votre façon de concilier vie pro et vie perso ?
7 voire 8 car je sais que je suis très chanceuse. Je peux passer 15 jours sans mettre les pieds au bureau, tout en continuant de bosser. Pendant les vacances scolaires, quand les enfants sont malades, etc. c’est une chance par rapport à mes copines. Je peux partir arriver et repartir à l’heure que je veux, en fonction de rendez vous perso (conseil de classe, réunion, RDV chez le médecin, etc…). Même si parfois ça crée des frustrations dans mon boulot, ça me permet une certaine disponibilité pour mes enfants.

Dans les moments de tempête pro ou perso, quelle est votre recette miracle pour vous aider à reprendre pied ?
Des listes ! ça me permet de dédramatiser certaines situations.
Un petit moment passé avec une amie qui me rebooste.
Un petit tour sur certains sites ou certains blogs qui me reboostent (zen et organisée, 8alamaison, etc..)

Une devise/une phrase fétiche/une citation pour terminer…
La vie n’est pas un concours de malheur.
Certains hésitent à faire part de leurs « malheurs » car ils ont l’impression qu’ils sont minimes, que les autres ont des problèmes bien plus importants que les leurs, etc… Moi je pense que chacun a une manière qui lui est propre de faire face à certaines situations et qu’on n’a pas à comparer nos malheurs pour savoir si celui du voisin mérite plus d’attention ou d’aide que le nôtre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 thoughts on “Patricia répond au quizz Métro/Boulot/Perso

  1. Merci pour cet entretien ! Patricia est une femme courageuse qui mène de front sa vie de famille et sa vie professionnelle. Comme elle, je pense que les systèmes de Drive des supermarché nous facilitent beaucoup la vie et surtout nous font gagner beaucoup de temps.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *