En famille

En famille : les berges de la Seine rive gauche

ARCHIPEL1J’avais entendu parler de l’aménagement des berges de la Seine rive gauche, entre le Musée d’Orsay et le quai de l’Alma. Depuis juin dernier, elles sont désormais fermées aux voitures et réservées aux piétons et aux cyclistes. Cet aménagement a été controversé aussi bien pour la circulation des voitures et taxis que pour le coût (coût des travaux de l’aménagement des berges rive gauche et rive droite : 35 millions d’euros + coût de fonctionnement annuel de l’ordre de 5 millions). Mais ceci est un autre débat ! Par curiosité, nous y sommes allés en famille, peu de temps après notre ré-installation sur Paris.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Sur un peu plus de 2 kms, on trouve :

– un peu de verdure, notamment un jardin flottant (5 îles reliées entre elles par des passerelles) mais pas encore assez à mon goût,

– des espaces de repos (chaises longues entre autres), des bancs formés de poutres au sol un peu comme des mikados ou des kaplas géants,

– un verger (avec des petites étiquettes pour savoir ce que c’est, c’est très mimi, j’espère qu’il saura être respecté car cela me semble quand même un peu fragile)

– des espaces de restauration (mais honnêtement, je n’ai pas eu l’impression que c’était de la grande gastronomie ni même de la restauration basée sur des produits simples mais de qualité, mais plutôt des hamburgers-frites….d’après ce que j’ai pu sentir ou voir dans les assiettes, mais je peux me tromper),

– pour les enfants : un mur d’escalade, une marelle, un jeu de l’oie, un mur d’ardoise, une piste d’athlétisme de 100 mètres, un espace pour faire du roller, etc.

murdescalade2

– des agrès répartis tout au long de la promenade

– et bien sûr, la vue sur la Seine et sur quelques ponts parisiens !

Il y même des espaces Zzz pour faire la sieste, buller ou bouquiner (mais alors là, je n’ai pas été convaincue !!) et des tipis à réserver gratuitement pour l’anniversaire de votre enfant de 6 à 12 ans (là non plus je ne suis pas plus tentée que cela, mais pourquoi pas après tout…)

Il y a aussi des expositions ou animations artistiques, musicales ou sportives ponctuelles (de type rando roller, cours de zumba ou de yoga). Il suffit de suivre le compte twitter pour être informés des dernières actualités.

Mon avis : Une promenade agréable. Jeux plutôt pour les jeunes enfants. Cela permet de se couper de la circulation et aux enfants d’être à la fois plus libres et en sécurité. Bon, après, ce n’est pas non plus THE promenade du siècle mais disons que pour faire faire un peu de vélo, de roller ou de trottinette aux enfants, c’est sympa … 😉

Après ou avant cette balade, vous pourrez également monter en haut de la Tour d’Eiffel, aller voir l’expo Photoquai 2013 en face du musée Branly qui est chouette (jusqu’au 17 novembre 2013) ou encore faire un tour au Musée d’Orsay.

Toutes les infos sur le site Les Berges

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *