Dictionnaire Spécial Eté

E comme Ecoute

lettrineE

E comme Ecoute (par Cosmicgirl)

Une des bases d’une bonne conciliation de la vie personnelle et professionnelle est, selon moi, l’écoute.

D’abord s’écouter, se connaitre, connaitre ses besoins, ses zones d’épanouissement, de bonheur et de joie mais aussi ses zones de doute et ses axes d’amélioration.

S’écouter pour :

–          Ne pas regretter et culpabiliser par la suite

–          Ne pas refaire les mêmes erreurs du passé/tirer des leçons des erreurs déjà commises

–          S’épanouir dans ce qu’on fait

–          Ecouter son corps lorsqu’il nous envoie des signes (moi c’est la migraine !)

Ecouter son corps mais aussi en prendre soin. Ecouter sa faim, signe d’un bon équilibre alimentaire.

Parfois j’écoute aussi ma gourmandise, il faut aussi se faire plaisir !

Ecouter ses envies. Les plus profondes ! Notre vie à cent à l’heure ne nous autorise pas toujours à nous poser et à nous poser les questions sur nos profondes envies. Je vais clore un chapitre de bientôt quatre ans dans mon entreprise actuelle (restructuration). La vie est parfois bien faite puisque cela coincide avec la fin de mon mastère exécutif que j’ai effectué cette année. Il s’agit d’une opportunité pour moi de réfléchir à mes souhaits, à mes envies pour le prochain job. Au bout de huit ans d’expériences professionnelles, je réalise que j’ai toujours foncé à chaque changement de poste et/ou de boite dans l’objectif d’acquérir de l’expérience, et d’évoluer.

Aujourd’hui, la situation est différente. Je vais pour la première fois prendre en compte d’autres critères pour notre avenir mais toujours en écoutant mes envies.

Ecouter son conjoint pour connaitre ses désirs, ses contraintes. L’écouter aussi car il est de bon conseil. Parfois nous sommes la tête dans le guidon et n’avons plus le recul nécessaire. Le conjoint est aussi là pour nous donner les warnings et, surtout, nous soutenir.

Ecouter son entourage proche, familial et amical, voire professionnel (faire le tri !) et se faire sa propre opinion. Parce que parfois certains sont là aussi pour nous savonner la pente !

Bref un bon équilibre repose sur beaucoup d’écoute et de communication ! J’aurais dû prendre la lettre C aussi en fait 🙂

Vous pouvez retrouver Cosmicgirl sur son blog

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *