Initiatives/Bonnes pratiques Lu pour vous

101 questions sur Twitter

C1_twitter_Web_largeComme vous le savez peut-être, je  me suis inscrite sur Twitter (@GaellePicut) en juin 2012. Jusqu’à cette date, j’ai longuement hésité à m’y inscrire, estimant que je passais déjà pas mal de temps (pour ne pas dire, un temps certain…) sur Internet et sur les réseaux sociaux ! Mais je suis de nature curieuse et certaines personnes ont su me convaincre et trouver les bons arguments pour me faire franchir le pas ;-).

Après quelques mois d’usage, je considère que l’on y trouve le meilleur comme le pire.

Le meilleur : des infos pertinentes, de la réactivité, de l’entraide, des mises en relation parfois inattendues mais très sympas, une façon différente et plus directe d’échanger avec des personnes que je connaissais déjà un peu, la possibilité de suivre l’actualité de « personnalités » liées à mes sujets de prédilection, un petit côté cour de récré convivial, un peu potache, de l’humour, voire de l’esprit, etc. Je pense que Twitter m’a également permis de faire connaître En Aparté à des personnes qui ne connaissaient pas encore mon blog et d’apporter un peu plus de visibilité à certains billets (ceci étant, les visites via google, Facebook et les liens directs restent majoritaires, enfin, si j’en crois Google Analytics que je ne maîtrise que très moyennement).

Le pire : des nouvelles sans intérêt, des débats qui tournent court, des infos qui sont reprises et re-reprises jusqu’à saturation, des blagues pas drôles, mais surtout ce qui me dérange le plus parfois c’est l’agressivité. Moi qui apprécie la nuance, la tolérance, l’ouverture, le respect (ce qui ne veut pas dire que je n’aime pas les personnes qui ont des convictions), je trouve parfois les avis très tranchés, voire violents ou irrespectueux. Et ça, j’ai du mal, beaucoup de mal…et je vois bien que 140 signes, c’est parfois bien court pour tenter de dire des choses intelligentes et mesurées.

En tout cas, j’ai été très bien accueillie et au fil des mois, je suis devenue plus à l’aise, même si je suis bien consciente de ne pas encore en saisir toutes les subtilités ni tous les usages !

C’est pour cette raison que j’ai lu avec intérêt le livre 101 questions de Twitter d’Emilie Ogez et de Jean-Noël Chaintreuil paru en juin 2012 aux Editions Diateino. On y apprend plein de choses. Pour commencer, tout le langage et le jargon liés à Twitter (#FF, #jeudiconfession, RT, MP, hashtag, TL, liste, favori, etc.) mais également des conseils pour débuter et se créer un réseau, des recommandations pour utiliser toutes les fonctionnalités et enfin des témoignages à la fois de personnes et d’entreprises sur ce que leur apporte twitter. Pour rédiger ce guide, les auteurs ont fait appel à 64 twitteurs et twitteuses. Bref, un guide collaboratif et concret, sous forme de questions/réponses d’une ou deux pages à chaque fois, très utile pour toutes les personnes débutantes ou qui ne sont pas encore expertes.

Pour finir, je me suis amusée à poser 11 questions à Emilie Ogez (@eogez, 16 000 abonnés !!). Pour la petite histoire, Emilie avait été la première à m’avoir interviewée concernant mon blog En Aparté en 2009, quelques mois après son lancement (séquence émotion et remerciement !)

Depuis quand es-tu sur Twitter ?

Depuis le 1er janvier 2008.

Te souviens-tu de ton premier tweet ?

Je crois qu’il évoquait le doctorat que je faisais à l’époque, avec France Telecom R&D, sur les communautés Web.

Combien de temps passes-tu sur Twitter par jour ?

En moyenne 2h/2h30 : il s’agit essentiellement de veille et de programmation le matin, et de suivi dans la journée (pour répondre aux questions, checker ma timeline…).

Combien de personnes as-tu rencontré IRL grâce à Twitter ?

Il est difficile de donner un chiffre. Quelques dizaines très certainement.

Quelle dernière info pro utile as-tu découverte grâce à Twitter ?

Une étude qui permet de savoir quel est le meilleur moment pour poster un statut sur Facebook, selon son secteur d’activité.

Ton meilleur souvenir de live-tweet?

J’aime beaucoup les live-tweet sur les matchs de l’équipe de France pendant le Tournoi des 6 Nations. En rugby donc. J’ai un compte spécial : @eogez_rugby.

Un mauvais souvenir, un quiproquo ou un malentendu ?

On se fait de temps en temps bousculer sur Twitter, car on est « en retard » sur une information par exemple. Mais ce n’est pas bien méchant.

Et si tu devais rédiger un #JeudiConfession ?

Je suis certaine que j’ai encore des choses à découvrir sur Twitter.

Un service/un coup de pouce que t’a rendu Twitter ?

Trouver des consultants Web, des réponses rapides à des problèmes informatiques ou de réseau.

As-tu déjà essayer de faire une « diète » de Twitter ?

Une diète totale, non. Je n’y arrive. Mais une diète partielle, oui. Quand je prends des congés, je tweete moins.

Ta définition de Twitter en 140 signes ?

Twitter, c’est de la pâte à modeler !

Si cela vous tente, n’hésitez pas en commentaire (en 140 signes ou plus !) à présenter les raisons de votre présence (ou de votre absence) sur Twitter, ce que cela vous apporte, le temps que vous y passez, vos meilleures anecdotes ou vos réticences, etc.

PS : sinon, je viens de créer un questionnaire en ligne sur « Les réseaux sociaux : quels usages en faites-vous ? »  (où je pose notamment une question sur twitter). Il suffit de 5 petites minutes pour le remplir ! Merci d’avance de votre participation. J’ai déjà reçu plein de réponses et c’est très intéressant !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *