Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Voici une nouvelle petite revue de presse et de blogs. Bonne lecture  !

■ Côté pro

Nouvelle revue du travail : le 10 décembre, est paru le numéro 1 de cette nouvelle revue dirigée par le sociologue Jean-Pierre Durand. J’ai repéré quelques articles : un article d’Yves Clot, une critique du livre de Caroline Datchary sur La dispersion au travail (j’avais eu l’occasion de l’interviewer pour le magazine Entreprise & Carrières), un autre sur le documentaire La Gueule de l’emploi qui avait fait couler beaucoup d’encre, etc.

– Un article intéressant publié sur le blog de m@ars-lab Le travail, une idéologie qui n’appartient ni à la gauche ni à la droite

– David Abiker publie tous les vendredis sa revue de presse Casual Friday consacrée au monde du travail.

Travail en « horaires atypiques » et vie de famille : un article paru sur Miroir Social

– Sortie du guide « La diversité est en marche » réalisé par Regionsjob qui traite de l’égalité professionnelle, de l’insertion des personnes handicapées et de l’accès des jeunes et des seniors avec contributions d’experts, témoignages, etc.

Le chômage, une épreuve pour toute la famille : à lire dans La Croix

– Le 29 novembre dernier, le CESE a organisé un colloque autour du thème « Vivre ensemble – Entre temps court et temps long« . Il est possible de revoir l’intégralité des débats (et aussi d’aller lire le billet intéressant qu’en a écrit Sylvaine Pascual)

E-novatrices : création de la première communauté qui rassemble les entrepreneuses du e-commerce et celles en devenir (repéré grâce à Mathilde)

■ Côté perso

– Mon entretien avec Loys Bonnod sur l’évolution de l’Education nationale, et notamment de l’enseignement en français, a été repris par Rue89 ce week-end pour mon plus grand plaisir. Il a été lu près de 70 000 fois et a suscité 681 commentaires. Je suis très contente que ces questions fondamentales soient largement débattues. Merci à tous ceux et celles qui l’ont relayé et bien sûr à Loys Bonod. En espérant que les professeurs et les parents qui pensent comme lui soient un peu plus entendus…

– Livres : le magazine Lire a publié sa traditionnelle liste des 20 meilleurs livres de l’année. J’ai moi aussi publié la liste de mes 10 meilleurs romans lus en 2012. Je vous invite à m’indiquer vos meilleures lectures. Sinon, je viens de terminer Crime de Meyer Levin. A Chicago, en 1924, deux étudiants surdoués issus de la haute bourgeoisie assassinent un jeune garçon pour réaliser le crime parfait (puisque parfaitement gratuit). Meyer Levin, alors étudiant dans la même université qu’eux et reporter d’occasion, suivit l’affaire et tenta de comprendre ces deux esprits dévoyés, entre Dostoïevski et Nietzsche. Passionnant.

– Et pour terminer, Confession intime, un billet d’Emmanuel (qui avait témoigné sur ce blog) qui m’a beaucoup plu.

Bon mercredi et bonne fin de semaine !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *