Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Après une longue pause estivale, voici le retour des revues de presse et de blogs !

■ Côté pro

Le débat de l’été : les femmes peuvent-elles tout avoir ? Le débat a été (re)lancé à l’occasion de la parution d’une chronique rédigée par une américaine, Anne-Marie Slaughter. A lire différents articles et réactions sur Grazia, le blog de Femmes (rédigé par Anne-Marie Rocco, grand reporter à Challenges), Rue89, Les NouvellesNews.

– Entrepreneuriat au féminin : un article paru dans Ouest France sur les femmes entrepreneures. Quels sont leurs objectifs, leurs difficultés, etc. ?

Reconversion professionnelle : tout l’été, sur France Info, Philippe Duport qui anime l’émission C’est mon boulot, s’est intéressé aux personnes qui ont effectué une reconversion professionnelle radicale. Les émissions, C’est mon nouveau boulot, peuvent être ré-écoutées (avec notamment les conseils d’Yves, auteur d’un livre sur le sujet et d’un blog).

Les femmes et la négociation salariale : une interview intéressante et qui mérite réflexion parue sur EVE le blog.

Bonus : un billet de David Abiker qui m’a bien plu. Je vous laisse le découvrir (la phrase de conclusion m’a particulièrement séduite).

■ Côté perso

Soutien à la parentalité : le Conseil d’Analyse Stratégique vient de rendre publique une étude intitulée « Aider les parents à être parents, Le soutien à la parentalité, une perspective internationale » qui a été remise à à la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti. Le journal La Croix en propose un résumé. Je l’ai moi-même feuilletée.

Pourquoi un tel rapport ? Réponse du CAS (entendues sur Europe 1) : parce qu’il n’y pas de formation à être parent ! (il s’agit d’agir sur les compétences parentales : ces actions de soutien à la parentalité visent à agir sur le comportement, le bien-être et les connaissances des enfants, des parents et à améliorer les relations parents/enfants), parce que les situations de parentalité se multiplient (familles monoparentales, recomposées, etc.), pour lutter contre les carences éducatives, etc. Selon lui, « les pouvoirs publics ont intérêt à développer les services de soutien à la parentalité en complément des services visant à  concilier vie personnelle et vie professionnelle, et en complément des prestations monétaires familiales ».

Le rapport a étudié une cinquantaine de pratiques à l’étranger (notamment USA, Canada, Australie, Finlande), parmi elles : aider les parents dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants, aider les parents à mieux comprendre l’adolescence de leurs enfants,  aider les hommes à (re)créer des relations avec leurs fils. Un constat : en France, des réseaux et des structures existent mais restent trop isolés et éclatés. Un principe intéressant : développer les programmes animés par les parents pour les parents.

Lectures : j’ai lu une bonne quinzaine de livres durant ces deux derniers mois, mais malheureusement pas de véritable coup de coeur. Certains étaient bons (comme Marthe et Mathilde conseillé par Corinne, La liste de mes envies, Le problème avec Jane, Twist), d’autres moyens (Haka, un thriller ou Le salamandre de Rufin) et enfin certains carrèment mauvais (La gifle, ) Et vous ? Des romans à me recommander ?

Organisation : Oelita a lancé Listo Labo pour aider les parents à organiser leurs listes pratiques du quotidien (ex : faire participer les enfants aux « corvées », liste pour un déménagement, liste de plats simples pour tous les jours, jeux de société pour les enfants de 6 ans et +,etc.). Une chouette initative !

Dictionnaire : Et bien sûr, notre dictionnaire collaboratif de la conciliation vie privée / vie pro qui s’est enrichi tout au long de l’été d’une trentaine de définitions. Un grand grand merci à tous ceux qui y ont participé ! Comme le projet rencontre un bon écho et qu’il reste encore de nombreux mots à venir, ce dictionnaire va donc continuer à vivre et à être aliménté régulièrement au fur et à mesure de la réception des billets. Bien évidemment, il reste ouvert à toute nouvelle participation. Si un mot vous inspire tout particulièrement, faites le moi savoir dans les commentaires ou par mail… !

Bonne rentrée aux petits et aux grands ! Bonne reprise pour les personnes qui retrouvent le chemin de la vie professionnelle et bon courage pour celles qui recherchent un emploi.

Et n’hésitez pas à me faire part de ce que vous avez remarqué durant l’été ou vos propres actualités 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En Aparté a repéré pour vous”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *