Dictionnaire

I comme Implication

CosmicGirl vient enrichir notre dictionnaire de la conciliation vie privée / vie pro avec un nouveau mot. Un grand merci à elle :

 

 

 

 

 

I comme Implication

Investissement

Maturité

Participation

Laisser prendre cours…

Intérêt

Concerner, conscience

Action, Anticipation

Travail

Idées

Observation

Nature

Implication dans son travail, implication dans sa vie de couple/famille.

Pour moi, l’implication est synonyme de participation active, de prendre part à une situation, un projet, une activité.

Etre impliqué signifie qu’on s’y intéresse de près, que l’on se sent concerné.

L’implication est aussi liée à l’investissement de manière active. On donne de soi, de son énergie afin d’en retirer une satisfaction personnelle, un plaisir, un intérêt.

On s’implique sur un projet pour avoir la satisfaction de le mener à son terme, d’avoir réussi et aussi car on a une conscience professionnelle.

On s’implique dans l’organisation des vacances pour anticiper ce qui nous attend, pour savourer une fois sur place.

L’implication a donc une connotation d’action, d’intérêt pour le sujet sur lequel on s’investit, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “I comme Implication”

  1. Merci CosmicGirl de nous offrir ce regard inspirant. J’aime beaucoup ta proposition de voir l’implication sous l’angle de l’énergie. Et je l’avoue … ton billet amène mon implication dans le partage de point de vue.

    S’impliquer dans un projet, dans une situation, dans une relation nous rend acteur, contributeur, créateur… En prendre pleinement conscience et savourer chaque pas me semble activer le mouvement de vie. Et quel bonheur de se sentir évoluer dans le flux de la vie !

    Il nous arrive aussi de nous trouver impliqué sans l’avoir consciemment choisi, n’est-ce pas ? Dans ce cas, il s’agit probablement d’une belle opportunité même si celle-ci peut nous paraître masquée.

    Et parfois, nous impliquons aussi les autres…

    Ton billet m’a aussi fait penser au terme implication dans le sens qu’une chose en entraîne une autre.
    Par exemple, nos choix personnels et/ou professionnels ont un impact sur notre vie et notre bien-être. Ou encore, l’état d’esprit que nous choisissons d’adopter a une implication sur notre manière de vivre les événements.

    Et s’il était aussi question d’engagement ? L’engagement que nous pourrions avoir pour nous-même dans nos vies personnelles et professionnelles ?

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *