Education

« Qui va garder les enfants ? » scrute le partage des tâches au sein de 6 familles

France Télévisions m’a contactée pour m’informer de la mise en ligne ce lundi 21 mai 2012 du webdocumentaire « Qui va garder les enfants ? » co-produit par FT et Découpages et réalisé par Francine Raymond, par ailleurs rédactrice en chef de magazines d’informations à France Télévisions. De quoi s’agit-il ?

Ce documentaire réalisé pour Internet se découpe en 3 grandes parties :

1- Une plongée dans la vie de 6 familles : les équipes ont suivi 6 familles de typologies différentes (un couple d’agriculteurs avec 4 enfants, un père avec un enfant en garde alternée, deux femmes avec un enfant, un couple avec 2 enfants aux horaires alternés, une maman solo avec 5 enfants, un jeune couple de cadres avec 2 enfants) pour tenter de décrypter le marathon quotidien de familles qui jonglent entre vie professionnelle et vie de famille et la place du père et de la mère au sein du foyer.

2- Une série de séquence décryptage : plusieurs sociologues et experts de la famille et de la parentalité apportent leurs regards et leurs réflexions sur les situations que vivent les familles et sur leur partage des tâches.

3- Une expérience immersive : ce webdocumentaire propose également un parcours « et vous ? » qui permet à chacun de construire son propre marathon quotidien et de le partager avec son entourage via Facebook ou Twitter.

J’ai passé pas mal de temps à regarder les différentes vidéos et a écouté les six experts (« décrypteurs »). Il s’agit de Marie-Agnès Barrère-Maurisson autour du temps parental, Christine Castelain Meunier autour de la paternité moderne, Virginie Descoutures autour de la maternité dans la famille homoparentale, François de Singly autour de l’injustice ménagère, Françoise Héritier autour de la construction de la différence entre hommes et femmes, Ariane Pailhé autour du monde du travail et de la vie de famille et Catherine Vidal autour du cerveau a-t-il un sexe ?

J’ai trouvé l’approche de ce documentaire intéressante. On entre vraiment dans le quotidien de ces familles (le petit déjeuner, les devoirs scolaires, les lessives, l’histoire du soir, la façon dont s’articulent concrètement le travail et la vie de famille…). Les personnes filmées parlent avec franchise (pourtant, cela n’a pas du être évident d’être ainsi filmées dans leur quotidien, voire dans leur intimité…). J’ai bien aimé que pour une même tranche de vie, on puisse parfois écouter le commentaire off de l’homme ou celui de la femme. C’est « amusant », (ou plutôt instructif) de voir les perceptions parfois bien différentes ! J’aurais bien sûr aimé voir d’autres familles, d’autres façons de fonctionner, poser d’autres questions à ces couples…

En revanche, concernant les décrypteurs, même si j’ai écouté avec attention les spécialistes retenus, j’ai regretté que toutes les expertises et opinions autour de ces sujets liés à la parentalité, au partage des tâches, à la conciliation vie privée / vie pro, à l’éducation, etc. n’aient pas été représentées.

Je vous laisse bien évidemment vous faire votre propre opinion et n’hésitez pas à revenir poster un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

Une page Facebook pour débattre de tous les sujets soulevés a été créée.

Différentes vidéos teasing sont également disponibles.

Pour accéder au documentaire, c’est ici.

Edit du 29 juin : à lire le témoignage de Francine Raymond, co-réalisatrice du webdocumentaire, sur Huffington Post

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “« Qui va garder les enfants ? » scrute le partage des tâches au sein de 6 familles

  1. J’en avais entedu parler, mais je ne savaias pas tout ça ne que c’était accessible en ligne gratuitement! Merci pour les infos, je vais me plonger là-dedans 🙂

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *