Divers

Ce que proposent les candidats pour les femmes et la conciliation vie privée / vie pro

http://www.en-aparte.com/wp-content/uploads/2012/05/nicolas-sarkozy-francois-hollande-et-francois-bayrou-10674723oxsey_1861.jpg
Après mon billet sur le vote des femmes, je vais essayer de synthétiser les principales propositions des candidats François Bayrou, François Hollande et Nicolas Sarkozy (par ordre alphabétique) sur les sujets liés à l’égalité hommes/femmes et à la conciliation vie privée / vie professionnelle que j’ai pu trouver. Pour des questions de temps, je n’ai retenu que ces 3 candidats.

Je suis allée voir leur programme en ligne et j’ai lu/écouté différents interviews/discours/débats (dont celui organisé par le magazine Elle hier mais qui ne m’a rien appris que je n’avais déjà lu ou entendu ailleurs). Bien évidemment, je ne prétends pas être complète (n’hésitez pas à compléter mon billet) ! Pour moi, la principale difficulté est que je n’ai pas toujours trouvé les positions des 3 candidats sur un même sujet, ce qui rend donc difficile les comparaisons ou alors j’ai trouvé que leurs propositions restaient floues…et surtout, mais ceci n’engage que moi, je ne suis pas très sûre qu’il faille choisir parmi ces 3 candidats en fonction de leurs propositions sur ces sujets car globalement il me semble qu’elles sont quand même assez similaires (ils disent tous défendre l’égalité hommes/femmes et souhaitent tous favoriser la conciliation vie privée / vie pro en gros ). Je pense qu’il est plus judicieux de se positionner par rapport aux thématiques économiques, sociales  et sociétales au sens large. Mais une fois encore, ceci est mon avis personnel…

Et dernier point, je rappelle que ce ne sont que des propositions… rien ne dit qu’elles correspondront à ce qui sera effectivement mis en œuvre pour celui qui deviendra président !

Propositions de François Bayrou

– création d’un ministère de l’égalité et contre les discriminations « de premier plan » et  d’un observatoire pour répertorier et s’inspirer des pratiques qui favorisent l’égalité entre les deux sexes parmi les 27.

– au-delà des crèches, « développer d’autres modes de garde des enfants, plus souples, légers et moins coûteux, comme les associations d’assistantes maternelles ».

– mise en place de sanctions financières pour les entreprises lorsque des inégalités salariales sont constatées.

– supprimer les contrats à durée déterminés et faire des contrats à durées indéterminées la règle

– lutter contre l’abus du temps partiel subi, en particulier dans certaines branches comme la grande distribution

– en politique, pour favoriser la parité, introduire une part non marginale de proportionnelle à l’assemblée nationale ou mettre en place « des tickets homme-femme » dans les scrutins majoritaires.

– maintien de l’universalité des allocations familiales, quotient familial préservé

– envisage de fractionner le congé parental jusqu’aux 16 ans de l’enfant.

– favorable à une retraite par points, plus souple selon lui et qui pourrait être davantage favorable aux femmes.

Propositions de François Hollande 

– création d’un ministère dédié aux droits des femmes

– formation d’un gouvernement strictement paritaire, idem pour l’ensemble des commissions, conseils, autorités, instances.

suppression des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises qui ne respecteraient pas l’égalité salariale au bout d’un an.

– enseigner le genre aux élèves et lutter contre les stéréotypes par les biais de l’éducation

– concernant le congé parental, l’idée serait « de le fractionner, de mieux le rémunérer et de le faire partager entre les deux conjoints ».

– allonger le congé paternité d’une semaine supplémentaire, l’encourager au maximum.

– moduler la cotisation chômage payée par l’entreprise en fonction de l’importance des temps partiels et CDD auxquels elle recourt.

– sur le dossier des retraites, conserver la majoration pour enfants, négocier et trouver des ressources financières pour pouvoir considérer des années d’éducation des enfants comme des années de travail.

favorable à l’accueil des enfants à partir de 2 ans en maternelle,notamment en augmentant les places dans les jardins d’enfants.

– encourager toutes les formes de garde, crèches comme assistantes maternelles.

– abaisser le plafond du quotient familial à 2000 euros (contre 2336 euros actuellement) pour les familles dont les revenus dépassent six fois le SMIC, universalité des allocations familiales maintenues,

– revenir à quatre jours et demi d’école par semaine, avec des horaires plus raisonnables. Rogner sur le temps des petites vacances.

Propositions de Nicolas Sarkozy 

– créer davantage de solutions pour la garde des enfants (il est indiqué sur son site que 200 000 nouvelles places en crèche ont été créées depuis 2007)

– création d’une agence de recouvrement des pensions alimentaires non versées pour soulager les mères de familles monoparentales.

– rappelle la sanction applicable depuis le 1er janvier 2012 pour les entreprises de plus de 50 salariés qui ne respectent l’obligation de signer un accord sur l’égalité salariale.

– instauration des quotas de femmes dans les conseils d’administration. Objectif : 40% de femmes d’ici 2017 dans les conseils d’administration des sociétés cotées ainsi que dans celles disposant d’un conseil de surveillance

– propose que le congé parental soit étendu jusqu’aux 18 ans de l’enfant (mais sans changer sa durée et sa rémunération). La mesure ne s’appliquerait qu’aux enfants à naître. Pour info, en 2009, le chef de l’Etat avait annoncé une réforme de cette prestation, souhaitant un CLCA plus court et mieux rémunéré. Mais il y a renoncé, pour des raisons de coût notamment.

– droit à la formation pendant le congé parental pour faciliter le retour à l’emploi.

– maintien de l’universalité des allocations familiales, quotient familial préservé.

– indique que 100 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la politique familiale soit 8% de plus durant son quinquennat.

– les congés maternité sont désormais pris en compte dans le calcul des retraites des mères.

 Aller plus loin :

– Les sites des 3 candidats : François Bayrou, François Hollande, Nicolas Sarkozy

– Une enquête réalisée par Mediaprism pour le laboratoire de l’égalité concernant la perception des Français vis-à-vis de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de la présidentielle 2012.

– Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) déjà cité dans mon premier billet

One thought on “Ce que proposent les candidats pour les femmes et la conciliation vie privée / vie pro

  1. Bravo pour le post ! et merci pour la synthèse !

    En revanche finalement on voit quand même qu’ils ne parlent pas beaucoup d’emploi ni d’aide à créer des emplois c un peu « flippant »

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *