Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous


revue_de_blogs.gif
Allez, zou, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, voici une petite revue de presse et de blogs !  

Côté pro

– Le dernier numéro du magazine Philosophie consacre son dossier à « Le travail nuit-il à la santé ?« . En réalité, le titre n’a pas été très bien choisi car il ne reflète pas vraiment le contenu du dossier. Ceci étant, le dossier est intéressant ! (mais non disponible en ligne, il faut acheter la version papier pour le découvrir). J’ai particulièrement aimé l’interview d’Alain de Botton « Donner forme à nos jours ». Pour rappel, j’avais fait un petit compte-rendu de son ouvrage « Splendeurs et misères du travail » (Mercure). Autre article intéressant, celui de Michel Eltchaninoff qui décrit les nouvelles pathologies en entreprise dûes aux techniques de management contemporaines : la solitude de l’évalué, trop pressé pour bien faire, la conscience qui se disperse, exploitation de la force nerveuse, sentiment de l’absurde et abus d’investissement. Le tout illustré par des témoignages.

– Livre blanc : à l’issue des Etats Généraux de la Femme qui se sont achevés le 7 mai à Paris, le magazine Elle a rédigé 24 propositions pour « transformer la vie des femmes et des hommes » (sic) réparties en 4 chapitres dont le premier est consacré à « Carrières et enfants : des solutions« . Au menu, 12 souhaits : le développement des modes de garde, un congé parental vraiment rémunéré et partagé entre les parents, une égalité effective de rémunération entre les femmes et les hommes, une organisation individualisée du temps de travail privilégiant la productivité sur la présence effective, la déprécarisation du temps partiel subi, etc. 

– Le blog Meilleures Entreprises (rappelez-vous j’avais interviewée Solenne de Thésut à l’origine de ce blog) vient de mettre en ligne «  La cartographie des 100 sites & blogs RH utiles en ligne« . Utile pour découvrir de nouveaux liens ! (et je ne dis pas cela seulement parce qu’elle y a mis En aparté, promis !…même si bien évidemment, j’en suis très fière !).

– Un blog à découvrir : celui d’Isabelle Prigent, qui se fait écho de sa nouvelle aventure professionnelle (consultante free lance en communication)  et sur lequel elle partage avec générosité et franchise ses “trucs et astuces”, ses coups de ceur et ses difficultés.

– Un article intéressant intitulé « Le management en mode projet, prétexte à l’inéluctable conduite du changement » écrit par Christine Huntzinger pour Le Nouvel Economiste.

Côté perso

Faire le même métier que ses parents : un article intéressant paru dans La Croix (je crois d’ailleurs que je me verrai (très) bien écrire des articles pour leur supplément Parents & Enfants ! si le rédacteur en chef passe par là, qu’il sache que je suis preneuse

– Pour ceux et celles que l’Education nationale, l’école, etc. intéresse (ce qui est mon cas !), voici un blog fort utile qui réalise une revue de presse quotidienne très complète sur ces sujets . A noter que l’Institut Montaigne vient de mettre en ligne sa dernière publication « Vaincre l’échec à l’école primaire » qui fait parler d’elle. Je ne l’ai pas encore lu en détails mais je vais le faire. 

– Pour les amateurs de polars, sachez que le dernier Camilla Lackberg, L’oiseau de mauvais augure, vient de sortir. Je l’ai bien évidemment acheté et lu dans la foulée. Il est bien !

– Cela fait longtemps que je n’ai pas mis en ligne un Avant/Maintenant. Si cela vous tente (ou peut tenter quelqu’un de votre entourage), dites-le moi ! Merci

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Et tu as lu de Elle de cette semaine ? C’est un spécial Etats généraux de la Femme : Travail, égalié, amour, famille.Une  petite retrospéctive, le témoignage de Sophie Marceau, un article de
    Simone Veil, le vie en vrai de différentes femmes. Pas enccore eu le temps de tout lire mais un longe weekend s’annonce….

      

  2. @ Babsgirl : oui, je l’ai acheté cet après-midi ! forcément, j’avais envie de lire leur dossier. Je n’ai pas encore tout lu mais la partie travail ne m’a pas
    paru révolutionnaire. Il reprend des choses dites à maintes et maintes reprises (mais bon, pas forcément sur des supports aussi grand public que Elle…). En revanche, j’ai bien
    aimé les 12 portraits de femmes. J’ai trouvé que les choix étaient variés et me semble-t-il assez représentatifs…Mais bon, je vais continuer à regarder cela de près !  

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *