Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gifVoici la 32ème revue de presse et de blogs ! Bonne lecture et bon week-end…

Côté pro

– Grâce à France 5 Emploi, je viens de découvrir le site être bien au travail. Exemples d’articles repérés : l’épanouissement au travail de Platon à BHL ou les bonnes idées pour favoriser le lien social.

– Publié dans Liaisons sociales Magazine,un article à découvrir sur les différentes façons d’affronter la crise au travail, A
chacun sa stratégie pour affronter la tempête
. (edit : c’est réservé aux abonnés, désolée…)

Le régime d’auto-entrepreneur : un an après. Un article écrit par ma pomme pour maviepro.fr. pour lequel j’écris régulièrement

– Tu seras industriel, mon fils, ma fille ! : à découvrir sur jobetic, un article intéressant sur l’avenir industriel en France.

– Savoir répondre aux questions-pièges : un dossier bien ficelé et pratique pour savoir réagir à différentes situations un peu délicates paru sur le Journal du Net..

Côté perso

– J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Delphine de Vigan pour son magnifique roman, Les heures souterraines, dont j’avais parlé ici. Vous pouvez découvrir cet entretien sur maviepro.fr (one more time 🙂

– « Les papas poule en manque de reconnaissance » : « entre le papa surprotecteur et le père moderne soucieux de laisser parler sa part féminine, la frontière est parfois floue ». Un article publié dans le journal La Croix. 

– Lectures : après lui avoir longtemps tourné autour, je me suis acheté il y a quelques jours le dernier Goncourt, Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye. Qu’en dire ? Que l’auteur a une écriture puissante, poétique, littéraire mais parfois un peu difficile d’accès (phrases très longues, j’ai souvent dû relire plusieurs fois une même phrase pour en comprendre tout le
sens). Ce roman se présente sous la forme de trois chapitres distincts, qui mettent en scène trois voix (2 féminines et 1 masculine mais qui parle de sa femme). Il raconte de Dakar à la France la vie de ces femmes (reliées par un lien du sang ou par le même lieu de naissance) qui tentent de rester dignes malgré la dureté de la vie, les désillusions, les humiliations ou la lâcheté de certains hommes qui les entourent (un père, un mari…). Au final, un roman (et un style) qui ne laisse pas indifférent.

Et une lecture plus légère, avec un plutôt bon polar à vous conseiller, Les visages de Jesse Kellerman. Ce n’est pas de la grande littérature mais l’intrigue est bonne et percutante. Cela se passe dans le milieu de l’art contemporain new-yorkais (qui en prend très largement pour son grade !) et mêle enquête policière et histoire familiale particulièrement sombre.

– Vêtements pour enfants : j’ai découvert il y a quelque temps Cabane-Chic, un site qui propose des ventes privées 100% enfants (on y trouve des marques de créateurs connus ou émergents). Les ventes ne sont pas très fréquentes mais cela peut valoir le coup de s’inscrire.

L’illustration a été réalisée par Isabelle Gatzler

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *