Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



En aparté étant parti en vacances, la veille a forcément été plus légère :-). Voici cependant mes dernières trouvailles :

– le blog « d’un professeur qui vide son cartable » :  Charlyleprof. Son dernier billet m’a bien fait rire, ainsi que celui-ci ou encore celui-là (piochés un peu au hasard). Il nous fait partager les bons moments…et les moins bons passés avec sa classe de 6ème. Cela fait parfois un peu peur aussi :-). J’aime bien également les catégories qu’il a choisies pour classer ses billets.

– Repéré grâce au blog toutpourchanger, un dossier « 79% des Français en rêvent : changer de vie » (paru dans le Figaro Magazine) avec le témoignage de 9 personnes qui ont tout changé et une interview de Jean-Claude Kaufmann.

– Un article intéressant « Salariés cultivés, entreprises florissantes » paru dans les Echos.

– Une interview sur le statut d’auto-entrepreneur sur courriercadres.com intitulée « Devenir auto-entrepreneur, c’est simple mais c’est aussi risqué ».

– Une enquête sur « Les bobos font tribu » dans le dernier Elle. Le format « famille nombreuse » aurait la cote auprès des bobos. Témoignages et explications.

– Côté lectures, j’ai beaucoup aimé Les déferlantes de Claudie Gallay (que je découvrais). Comme je suis un peu paresseuse, voici l’avis de la Fnac un peu complété : Nous sommes ici sur les rivages du Cotentin, non loin des lieux où s’est retiré Prévert. La narratrice, une femme d’une quarantaine d’années, qui se remet difficilement d’une séparation amoureuse, travaille pour le Centre Ornithologique et observe les oiseaux sur la lande. Un jour de grande tempête, elle rencontre Lambert. Un homme mystérieux qui, semble-t-il, revient de loin avec un drôle de secret vissé au corps et au coeur… Un très beau roman, âpre et iodée, à fleur d’eau, de silence et de sentiments. Sinon, plus léger (enfin, léger n’est pas forcément le bon terme !), le dernier polar d’Harlan Coben, Sans un mot, sur les pièges du web, la délinquance virtuelle, etc. L’intrigue est plutôt bien ficelée, bref, on ne s’ennuie pas.

5 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Je partage ton coup de coeur pour Les déferlantes. Quel plaisir de lire ce roman qui fait basculer avec talent dans une atmosphère très particulière, celle de cette incroyable région, le Cotentin.

      

  2. Bonsoir Yves,
    Merci pour ton commentaire
    As-tu lu ses autres livres ? Si oui, lesquels me conseilles-tu ?
    Et sinon, quels sont tes derniers coups de coeur ? Je suis toujours à l’affût de découvertes !

      

  3. Bonjour Gaëlle,
    Je n’ai lu que Les déferlantes. En ce moment je dévore Gérard Mordillat. J’ai commencé par Les vivants et les morts, exceptionnel. Je continue avec Notre part des ténèbres. Le premier n’est pas tout récent.

      

  4. Merci Yves pour l’information d’autant que je n’ai rien lu de lui ! Il fera partie de ma prochaine razzia 🙂

      

  5. Trop de choses à lire….Trop tard….Promis, demain je commence par toi! Extra que tes vacances se soient bien passées. Je te tel en rentrant de WE. Biz’

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *