Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous…



Voici les quelques liens « professionnels » qui m’ont interpellée cette semaine, sans oublier mes dernières « trouvailles » côté privé :

– le discours de Nicolas Sarkozy concernant la politique familiale dans lequel sont évoqués les points sur lesquel des évolutions sont envisagées :
– le financement de la
politique familiale,
– l’adoption,
– le statut de beau-parent,
– un congé de solidarité familiale rémunéré (en lien avec le Plan Alzheimer),
– la création d’
un cinquième risque de protection sociale consacré à la prise en charge des personnes âgées
dépendantes,
– le développement des modes de garde (avec comme objectif : 200 000 places d’accueil supplémentaires d’ici 2012),
– la possibilité pour
les assistantes
maternelles qui le souhaitent de pouvoir garder non plus 3 mais 4 enfants,
– la mise en place d’un congé parental plus court, (NdE : ce point fait largement débat sur la blogosphère (
mamantravaille y est plutôt favorable tandis qu’une blogueuse a recensé la liste des personnes ayant rédigé un billet opposé à ce projet. Enfin, sur facebook plusieurs groupes se sont créés (cf. ce groupe ou encore celui-ci). Le Journal du Net a également ouvert le débat : les contributions sont déjà très nombreuses.
– le
développement du temps partiel et l’aménagement des horaires plutôt que l‘interruption totale d’activité
– un droit spécifique à la formation pour les parents qui veulent reprendre une activité après s’être consacrés à l’éducation des enfants.
Enfin, la création d’un Haut conseil de la famille a été annoncée. Il sera animé par
Bertrand Fragonard.

– Je viens de lire « 
Changer tout » d’Yves Deloison (que j’ai découvert grâce à sa venue sur mon blog) qui vient d’ailleurs de lancer son blog. Il s’agit d’un guide pratique pour ceux et celles qui veulent donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle et personnelle. 4 thèmes sont explorés : se reconvertir, s’installer à la campagne, vivre de sa passion, créer son entreprise.
Ce que j’ai aimé : l’aspect réaliste et concret (mises en garde, dispositifs d’accompagnement, pistes, contacts, témoignages nombreux et conseils d’experts…).
Ce que j’ai regretté : ne pas avoir évoquer le cas des personnes qui envisageaient de s’installer à l’étranger ; pour la partie s’installer à la campagne, l’avoir essentiellement traité sous l’angle de la chambre d’hôte, je pense que « s’installer en province » aurait concerné davantage de personnes.

– J’avais déjà rapidement évoqué le boom des coachs « spécialisés » sur ce billet (pour trouver un appartement, pour faire du sport, pour se relooker…). Eric Hauptmann, du cabinet Solution RH et auteur du Guide du candidat recruté, lance une nouvelle offre de « coach en recrutement« . Deux modules sont possibles : Succès (sous forme d’un rendez-vous d’1h30, un spécialiste du recrutement vous entraîne, vous conseille et répond à vos questions) pour 149 euros ou Réussite (un coaching personnalisé pendant 3 heures en 2 sessions pour optimiser vos chances d’être recruté) pour 249 euros. Le public cible : commerciaux, cadres, managers, ingénieurs, techniciens qualifiés …

– Pour information, les deux premiers mots clés tapés sur google par lesquels les internautes arrivent sur ce blog sont….. reconnaissance et motivation ! Ces sujets ont notamment été abordés :
ici, ici, et et encore  !

– Et pour finir, pour la e-shoppeuse que je suis, un
site très utile qui recense 65 boutiques en ligne pour enfants : vêtements, déco et puériculture, avec une fiche détaillée par chacune d’entre elles. Alors si vous n’en trouvez pas une à votre goût avec cela, on ne peut plus rien pour vous  🙂

PS : pour aider les lecteur à retrouver la liste des personnes que j’ai interviewées sur ce blog ou pour un autre support pour lequel je collabore en tant que journaliste, j’ai créé une page « La parole à » (c’est dans la colonne de droite, dans En bonus). Pratique, non ? 🙂

NB : Le dessin « La revue des blogs » a été trouvé sur http://www.phenomenegraphique.com/book/dessins.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *