En France, les femmes représentent 30% des créateurs d’entreprise de TPE/PME (pour information, 48 % des chefs d’entreprise sont des femmes aux États-Unis).


Selon une étude réalisée par l’APCE fin 2007, voici quelques informations sur ces femmes entrepreneuses :

- Elles ont entre 35 et 44 ans au moment de la création de leur entreprise.

- 50% des créations sont dans le secteur tertiaire (services aux particuliers notamment).

- Avant de créer leur entreprise, 62% étaient salariées, 13% femmes au foyer, 12% étudiantes, 10% étaient déjà chef d’entreprise et, 2% étaient en recherche d’emploi

- Leurs entreprises créés par des femmes sont de plus petite taille que celles des hommes (30% n’ont pas de salariés, 18% ont entre 20 à 49 salariés, 11% ont de 100 à 249 salariés)

- Les entreprises personnelles créées par des femmes génèrent un chiffre d’affaires moindre que celles créées par des hommes. En effet, cinq ans après leur création, le chiffre d’affaires médian des entreprises créées par des femmes (53 900 €) est très inférieur à celui des entreprises créées par des hommes (93 700 €).


- Le taux de survie des entreprises créées par des femmes au bout de trois ans est de cinq points de moins que pour celles créées par leurs homologues

masculins (une partie de l’écart s’explique d’ailleurs par la plus petite taille des entreprises)

- Enfin, 80% des femmes interrogées se déclarent satisfaites d’avoir fait le choix de diriger une entreprise, dont 46% de très satisfaites. 9% se disent peu satisfaites et 6% pas du tout.

- Les obstacles et les freins les plus fréquemment évoqués à la création : la difficulté de concilier création d’entreprise et vie familiale, la difficulté à se saisir des aspects financiers et le poids de l’administratif, sans oublier la plus grande réticence des banquiers à prêter à une femme.

Dispositifs et réseaux tournés vers l’entrepreneuriat féminin :

- APCE : agence pour la création d’entreprise (une mine d’informations)
-
FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes) : l’objet du FGIF est de faciliter l’obtention d’emprunts par les femmes dans le cadre de leur projet de création, reprise ou développement d’entreprise.  L’Etat se porte caution à hauteur de 70% du prêt.
-
RACINES CLEFES : réseau d’accompagnement pour les femmes et clubs locaux d’épargne pour les femmes qui entreprennent (une trentaine en France qui prêtent donc exclusivement à des femmes)
- Association
Les Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) : 2.000 membres répartis en 43 délégations.
-
Action’elles : soutien à la démarche de création et au développement (présent en Rhône-Alpes, PACA et Ile-de-France)
-
Entreprendre au féminin (en Bretagne) : liens utiles, portraits, etc.
-
Force Femmes : accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.
-
Paris Pionnières, incubateur au féminin depuis 2005, structure d’aide à la création d’entreprise dédiée aux femmes ayant un projet dans le domaine de services innovants à la personne et aux entreprises. Ont accompagné 34 femmes, dont Anne-Laure Constanza, créatrice du site enviedefraises.fr.
- L’association Entrepreneurielles créée en 2005 et animée par des femmes chefs d’entreprises, dirigeantes et cadres, a pour objectif de promouvor l’entrepreneuriat au féminin (basée à Marseille).

Des articles sur des femmes entrepreneuses :
- LE CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) avait consacré
un dossier aux femmes entrepreneures et dirigeantes en janvier 2008
- Le blog de Céline présente régulièrement des
portraits de femmes entrepreneuses (surtout des e-entrepreneuses) ainsi que celui des mompreneurs.
- Sur son blog, Mathilde de Bagatelles donne des conseils précieux pour celles qui veulent se lancer dans le e-commerce et relate sa propre expérience avec beaucoup de franchise et d’intelligence (
et ).
- Le site interditauxhommes consacre également une rubrique aux
femmes qui entreprennent.
- « 
Elles créent » sur le blog de Corinne (toutpourelles.fr)
- L’association Drôles de femmes présente 
39 portraits de femmes chefs d’entreprises.
- Sur chefdentreprise.com, un article d’octobre 2008, intitulé « 
Maman et chef d’entreprise à temps complet »
-
Femmes-emploi.fr : portail d’information pour les femmes actives qui consacre une rubrique à « Créer son entreprise« .
- Et bientôt un autre blog des
Mompreneurs

Les dessins ont été trouvés sur le site placepublique

Et vous ? Vous êtes-vous lancée ? Avez-vous été accompagnée ? Ou envisagez-vous de vous lancer un jour ? Vos expériences sont les bienvenues !

Edit du 25 février :
- Je viens de découvrir un article intéressant sur « Les femmes chefs d’entreprise : le cas français » d’Annie Fouquet paru dans Travail, genre et sociétés 2005- 1 (N° 13)|. On y apprend notamment que « Sur cent femmes chefs d’entreprise, la moitié avait créé leur entreprise, une sur cinq avait repris une entreprise existante, une sur cinq avait succédé à un membre de sa famille, une sur dix avait pris la tête d’une entreprise par promotion interne. L’âge médian d’accès à la direction d’une entreprise est de 36 ans ; la plus précoce avait 21 ans tandis que la plus tardive avait 61 ans lorsqu’elles sont devenues chefs d’entreprise. »
Ou encore que :

« Les femmes réussissent mieux dans les services, les hommes dans l’industrie, et ce en moyenne et à niveau d’investissement donné ».

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...