Autour du travail

Les sites de notation des entreprises : une fausse bonne idée

 

Depuis quelque temps fleurissent sur Internet des sites où il est possible de noter son entreprise, en donnant son avis (ou une note) sur de multiples critères : rémunération, ambiance, avantages, carrière, collègues, managers, parité, formation, famille, évolution, horaires, et bien d’autres encore.
J’en ai repéré quelques-uns : notetonentreprise.com (3100 entreprises notées, 8000 notations d’employés selon le site), opentojob.com, nosentreprises.com, cotetaboite.com ou encore helia.fr.

A priori, le principe est très séduisant. En effet, pour choisir un livre, on peut lire les commentaires de lecteurs sur le site de la Fnac, pour un film, il suffit de se rendre sur Allocine, pour un voyage ou un hôtel sur le site du Guide du routard, et cela pour quasiment tous les produits de la vie courante.  Alors pourquoi ne pas choisir une entreprise notamment en fonction de ce qu’en pensent ses propres salariés ? Qui mieux qu’eux peuvent rendre compte du quotidien et de la réalité du travail ? Sans doute bien plus que les sites institutionnels et les campagnes de communication.
MAIS, ces sites ne sont malheureusement ni représentatifs (très peu de salariés participent, en général entre 1 et 5 évaluations seulement par entreprise) ni fiables (puisque n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur n’importe quelle entreprise – même si ce n’est pas la sienne).
Alors continuons plutôt à utiliser la bonne vieille méthode du bouche à oreille, du réseau, de l’enquête, etc.

D’autres sites de notation sont apparus : jenotelagence (pour les agences immobilières), note2b (pour les professeurs et les établissements scolaires – il avait été jugé illégitime par la Cnil en mars 2008 mais une version 2.0 a été lancée en juin 2008, lire également ce billet) , notemaire (pour les élus municipaux). A lire également les résultats d’un sondage d’opinion sur les sites de notation réalisé par Harris en avril 2008.

Et vous ?

Avant de signer votre contrat de travail, avez-vous fait quelques recherches sur votre futur employeur ? Et si oui, comment ? En interrogeant quelques personnes du secteur ou de l’entreprise ? En allant jeter un coup d’oeil à ces sites de notation ?

 

6 thoughts on “Les sites de notation des entreprises : une fausse bonne idée

  1. Une problématique bien complexe : elle implique à la fois les salariés et les entreprises (dans leur maitrise de la communication et leur identité numérique).
    En arrivant sur le monde du travail, on dispose généralement de peu de contacts professionnels et notre génération, celle d’Internet, n’hésite pas à faire des recherches sur ce genre de sites web.
    N’oublions pas également les forums (soit très généralistes, soit plus ciblés professionnellement) sur lesquels il est facile de trouver de très nombreux feedbacks ou même une simple requête sur Google !
    Cependant, il est évident qu’il faut garder un fort esprit de recul sur ce que l’on peut lire ! Le meilleur moyen pour comprendre une société qui nous intéresse est bien évidemment de discuter avec ceux qui la composent : rencontrer un collaborateur, passer par un ami/collègue, bavarder (en sortie d’entretien d’embauche par exemple) avec les fumeurs à l’extérieur de la société, passer par un processus de cooptation, …
    Finalement, tant que des contacts, des liens, des réseaux ne sont pas créés, il n’est pas évident de se passer de ce genre de sites, bien pratiques dans le cadre d’une veille plus générale, pour saisir la tendance d’appréciation d’une société.
    Savoir prendre du recul est ensuite à la charge de chacun.
    Brice Davoleau et Thomas Malbaux
    http://www.cogoobi.com

      

  2. Merci à vous deux pour votre commentaire.
    Je suis totalement d’accord pour dire qu’il est devenu très facile de trouver des informations sur une entreprise (celles-ci d’ailleurs devraient un peu plus veiller à leur réputation numérique, me semble-t-il…) et que cela est bien utile. Cependant ces sites de notation me semblent vraiment peu fiables, malheureusement…et je ne suis pas sûre qu’ils faillent les utiliser comme un élément d’appréciation au même plan que les contacts directs.

      

  3. Merci pour votre réponse 🙂

    Nous nous sommes peut être mal exprimés, mais loin de nous l’idée de pousser à l’utilisation de ce genre de site. Un contact direct a bien sûr infiniment plus de valeur !
    Nous touchons cependant peut être là à l’une des raisons d’être de ces sites : de trop nombreuses personnes n’ont pas de contacts direct et/ou n’ont pas envie de leur poser des questions.

    Finalement, plusieurs questions/reflexions sortent de ce thème :
    – n’est ce pas un travail sur les relations professionnelles qu’il faudrait effectuer ?
    – comment éduquer correctement les lecteurs afin qu’ils prennent du recul ?
    – quelles alternatives proposer ?
    – quelle est le rôle de l’entreprise ? Doit-elle censurer, réagir officiellement, prendre tous les commentaires au sérieux et comme des alertes, … ?

    Que de questions à partir d’une « simple » problématique d’évaluation !

    Brice Davoleau et Thomas Malbaux
    http://www.cogoobi.com

      

  4. Là, on se rejoint totalement sur les questions soulevées ! 🙂
    On pourrait également rajouter comme axe de réflexion :
    – Peut-on noter objectivement son entreprise ?
    Mais bon, nous ne sommes pas là que pour philosopher mais aussi pour bosser 🙂
    Bonne continuation à vous (je suis allée faire un petit tour sur votre site)

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *