Lu pour vous

En aparté a lu pour vous « Concilier travail et vie privée »



Je viens de lire
 « Concilier travail et vie privée » de Carole Caillaud, paru en 2008 chez Eyrolles. Pour information, Carole Caillaud a été avocate au barreau de Paris, puis journaliste juridique.

En introduction, Carole Caillaud écrit « il n’y a pas de recette miracle pour parvenir à cet équilibre si précieux. C’est à nous -à vous- d’apporter nos propres solutions, au quotidien, pour harmoniser nos deux vies, personnelle et professionnelle. Vous trouverez dans ce guide des pistes, des clés, des idées et des conseils à suivre afin de progresser sur ce chemin. Cet épanouissement tant recherché est à votre portée, à vous de le conquérir ! ». Sur cette note résolument optimiste et volontariste, voici un petit compte-rendu de cet ouvrage :

– Pour commencer, l’auteur invite les lectrices à bien connaître leurs priorités à travers un petit questionnaire (un peu cousu de fil blanc mais pas inintéressant).
– Trois parties composent ce guide : organisez votre vie professionnelle, organisez votre vie privée et des solutions d’avenir.
Dans la première partie « organisez votre vie professionnelle », l’auteur donne des conseils de 2 types :
1) optimisez votre emploi du temps (choisissez votre bon mode de transport, contrôlez vos journées et vos semaines -c’est-à-dire planifier, définir le degré de priorité, garder du temps en réserve-, faites preuve de discipline et de confiance en vous (apprendre à refuser, apprécier son travail)
2) profitez des solutions offertes par le droit du travail : gérez votre temps de travail (changez vos horaires, passez à temps partiel, travaillez à domicile), les congés à votre disposition et les congés pour concrétiser un projet (CIF, DIF, bilan de compétences, congé pour création d’entreprise, congé sabbatique…).

Dans le seconde partie consacrée à « organisez votre vie privée », l’auteur conseille de :
1) gagnez du temps dans votre vie privée : être organisée à la maison – faciliter et réduire au strict minimum les tâches ménagères, simplifiez vous les courses, utilisez le Cesu, etc.  et occupez-vous de vous ! : bien dormir, savoir se distraire, utilisez les comités d’entreprise, réserver des moments pour votre couple, ne pas négliger sa vie sociale, etc.
2) enfants : travaillez l’esprit tranquille ! (trouver le mode de garde qui vous convient, résoudre le casse-tête des vacances scolaires, utilisez des solutions pour mieux gérer le quotidien)

Dans la troisième partie intitulée « Des solutions d’avenir », Carole Caillaud évoque les crèches interentreprises et les conciergeries d’entreprise

Les plus : guide clair et pratique, bien documenté et à jour, détaille les formalités et les droits, propose des témoignages, des adresses utiles, etc.
Les limites : survole certains points délicats comme le temps partiel, n’aborde pas ou peu la question de la progression de carrière ou le « handicap » de la maternité, etc. L’importance des mentalités et des freins psychologiques n’est quasiment pas abordée. La partie sur les solutions d’avenir me semble bien restrictiive. Les crèches et les conciergeries ne concerneront toujours qu’une petite partie des salariés.
Bilan : un ouvrage qui se lit vite et bien, très concret. Effectivement, pas de recette miracle mais des tuyaux, des conseils de bon
sens (parfois utiles à rappeler même si on les connaît tous !).

3 thoughts on “En aparté a lu pour vous « Concilier travail et vie privée »

  1. Merci pour ce compte-rendu. Effectivement, on a l’impression qu’il s’agit d’un guide avec des conseils très pratiques mais comme tu le dis, parfois, de les voir écrits noir sur blanc peut créer le déclic pour les mettre en oeuvre !!! En tout cas, bravo pour ton blog, il est vraiment bien fait !

      

  2. Ok, c’est donc très orienté gestion du temps, au final. Un peu l’opposé de la formation que tu avais présenté il y a peu ! du court-terme pratico-pratique. Dommage que la gestion de carrière soit si peu mise en avant, quand même…

    Concernant les crèches d’entreprise, je ne comprends toujours pas pourquoi on en rajoute en permanence une couche sur ce sujet, qui ne me paraît pas du tout une idée intéressante. Je ne vais pas imposer des trajets assez longs matin et soir à un bébé aux heures de pointe ! Il doit y avoir un truc qui m’échappe là-dedans…

      

  3. Bonjour Oelita ! Tu as tout à fait raison, il s’agit là d’un bouquin concret et pas du tout « psychologique » (je n’aime pas trop ce terme mais c’est celui qui me vient là tout de suite !). Mais il me semble intéressant de rappeler de temps en temps que des congés existent en entreprise (pour se former par exemple), ou que des structures auxquelles on ne pense pas toujours (les CE, les centres aérés…) offrent des moyens de mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *