Autour du travail

Les femmes cadres jugent le monde du travail

L’APEC a publié en septembre dernier une étude intéressante sur la perception qu’ont les femmes cadres des freins et des leviers rencontrés dans leur vie professionnelle. Pour rappel, il y a environ 1,4 million de femmes cadres en France et elles représentent 35% de l’effectif cadre.

En voici les principaux résultats :

Statut de femme : 30% considèrent qu’être une femme a été plutôt un handicap pour leur carrière, 10% un atout et 32% ni l’un ni l’autre, 28% les deux.

les freins à la carrière : la maternité (69%) et les préjugés des hommes (67%) sont considérés comme les deux principaux freins à la carrière des femmes, devant le présentéisme (60%) et la carrière du conjoint (30%)

les leviers de la réussite : pour 69% des femmes cadres, la personnalité est le levier le plus important, avec le fait de savoir saisir des opportunités (54%) et la rencontre avec un(e) mentor (31%),

la carrière : 4 femmes cadres sur 5 pensent mener leur carrière différemment des hommes cadres

positives et lucides à  la fois : 88% des femmes estiment qu’elles doivent en faire plus qu’un homme pour arriver à un poste de responsabilités et que la gestion des carrières dans les entreprises favorise les hommes mais 88% pensent que les femmes ont des qualités propres qui leur permettent de réussir autrement.

égalité hommes/femmes : peu favorables à la discrimination positive (seulement 33%), les femmes parient surtout à 51% sur la gestion des ressources humaines et à 34% sur l’organisation du travail (heures des réunions, etc.) pour faire changer les mentalités. Par ailleurs, l’accueil des nouvelles recrues via des opérations de « parrainage » recueille leur approbation.

Pour aller plus loin : lire l’étude de l’APEC sur Les femmes cadres : points statistiques

Que vous inspire ces résultats ? A titre personnel, estimez-vous qu’être une femme a été plutôt un levier ou un handicap dans votre parcours professionnel ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “Les femmes cadres jugent le monde du travail

  1. Bonjour
    Je trouve les femmes bien lucides d’après ses résultats !
    Et un peu naives de croire de penser que les mentalités vont évoluer grâce à leur DRH !
    Si nous voulons que les entreprises soient plus égalitaires, nous devons le demander et nous serrer les coudes entre femmes ! Le réseau et l’entraide sont des solutions !
    Bravo pour ce blog !

      

  2. Bienvenue Gwendoline sur En aparté !
    Je pense comme toi que les réseaux féminins peuvent être de puissants leviers pour faire évoluer les choses.
    S’il est vrai que les DRH n’ont pas toujours beaucoup de marges de manoeuvre, certaines entreprises ont cependant des politiques RH innovantes et favorables à une meilleure conciliation vie privée / vie professionnelle. Espérons que la crise actuelle ne les remette pas en question…

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *