Autour du travail

L’humour dans le monde du travail



« Faisons entrer le rire dans l’entreprise », cela peut paraître un peu utopique et pourtant, un peu d’humour dans le monde rationnel du travail ferait du bien à tout le monde !
Certes, le boulot, c’est sérieux. Mais qui a dit que l’on ne pouvait pas faire correctement son travail tout en plaisantant de temps en temps ? Je suis persuadée qu’un travail est mieux fait lorsqu’il a été mené dans une ambiance conviviale et détendue plutôt que de manière hyper sérieuse et guindée.
L’humour, c’est un état d’esprit qui permet d’appréhender le situation avec un peu de légèreté et de recul , même si celle-ci ne l’est pas toujours ! L’humour, ce n’est pas être cynique, sarcastique ou cassant mais c’est savoir faire un trait d’esprit pour détendre l’atmosphère, faire tomber la pression ou dédramatiser une situation particulièrement difficile ou stressante !

Il existe même des professionnels de l’humour qui savent faire passer plein de messages via l’humour. C’est le cas de Théâtre à la carte par exemple. Ils imaginent des saynettes autour de thèmes très sérieux tels que le stress, l’égalité professionnelle, la discrimination à l’embauche, l’emploi des seniors, mais sur le ton de l’humour, en utilisant le principe de la caricature où tout le monde peut se reconnaître à un moment ou à un autre. Ces professionnels reconnaissent que les entreprises pratiquent plus facilement l’auto-dérision. « Le côté humain de l’entreprise est de plus en plus accepté : l’intelligence émotionnelle est reconnue depuis quelques années, l’humour rentre dans les moeurs ». Mais on a quand même l’impression que dans certains univers professionnels, on ne rigole pas tous les jours !
J’avais également eu l’occasion de rencontrer Serge Grudzinski, un ancien polytechnicien, qui a créé en 1993 un cabinet de conseil en humour,
Humour Consulting Group. Il expliquait « qu’on peut très bien être soi même sérieux, et faire hurler de rire les gens sur des choses très sérieuses ». Rien de tel pour briser la glace sociale ! « Le sérieux sépare, le rire réunit », poursuivait-il.
« Il faut bien comprendre, insistait le consultant, qu’une entreprise c’est un coeur et une tête et que l’humour permet d’agir sur les deux simultanément. Car il ne suffit pas de parler qu’au coeur ou qu’à l’intelligence. Et le rire s’avère efficace à une époque où les valeurs rationnelles sont rejetées au profit de la recherche de sensations ».

Alors osons prendre le rire au sérieux !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *