Autour du travail

Pourquoi les hommes sont « directeurs financiers » et les femmes « responsables des ressources humaines » ?

Un thème volontairement provocateur mais intéressant !
Il y a quelques mois, l’ANDRH (Association Nationale des Ressources Humaines) Provence organisait à Aix en Provence une conférence sur ce thème qui avait attiré plus de deux cents personnes (avec un équilibre hommes et femmes particulièrement bien respecté !).
La réflexion d’un intervenant, qui avait voulu rappeler le poids des cultures, m’avait particulièrement marquée :  « Quand un homme part à 19h d’une réunion pour aller s’occuper de ses enfants, on dit « que c’est admirable » alors que, si c’est une femme, on dit qu’elle manque de conscience professionnelle et de disponilbilité ». No comment…
La responsabilité de l’éducation collective avait été longuement soulignée ainsi que la nécessité d’un vrai partage parental pour que les femmes puissent réussir.
Anne-Marie Martini, associée chez Deloitte et Touche, en charge de la commission nationale de l’égalité professionnelle, avait insisté sur « l’importance d’apprendre aux femmes à mieux se vendre (le fameux faire-savoir), à maîtriser les règles du jeu, notamment politique, et à s’impliquer davantage dans des réseaux ». Paradoxalement, on favorisant les temps partiels ou en orientant les femmes vers les directions techniques, elle reconnaissait que l’entreprise ne les avait pas toujours aidées.

PS : le site initiatives.tv avait consacré une vidéo à cette conférence si cela vous intéresse.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *