Autour du travail

Le télétravail : avantages et inconvénients



Depuis 15 mois, je suis une télétravailleuse. Cela veut dire tout simplement que je travaille de chez moi.
C’est un choix que j’ai fait pour pouvoir mieux concilier vie privée/vie professionnelle (un grand classique chez les mères de famille !!).
Un petit bilan qui pourra être utile aux personnes qui hésitent à se lancer dans le télétravail (indépendant, je précise) :

Commençons par le positif :
– une grande souplesse dans les horaires
– la liberté : d’aller au club de gym le matin, de faire du shopping en pleine journée, de faire des pauses téléphone aux copines quand on veut, etc.
– la possibilité d’aller chercher ses enfants à l’école à 16h30 (et de reprendre le travail plus tard), de faire faire les devoirs des plus grands, d’avoir (parfois) le temps de préparer un bon dîner…

Maintenant le négatif :
– n’avoir aucune certitude sur le niveau du salaire à la fin du mois. Il vaut mieux ne pas compter exclusivement sur vous pour faire vivre la familia, ce qui est assez déstabilisant.
– ne plus avoir les fameuses pauses cafés, ni les déjeuners avec les collèèèèègues,

Et pour finir les difficultés qui certains jours paraissent insurmontables et d’autres jours, plutôt faciles à gérer :
– s’auto-discipliner, càd, très concrètement se mettre au travail le matin alors que les sites de ventes privées vous attendent, qu’un bon polar vous tend les bras, etc. On n’a plus l’émulation fournie par ses pairs.
– arriver à s’arrêter de bosser (le soir, le WE, etc) car on a l’impression que l’on peut toujours faire plus (pour moi : trouver des idées d’articles, faire de la veille sur internet, compléter mes articles en cours…). Résultat : on passe des heures devant son ordi et on risque d’avoir du mal à déconnecter !

Voilà, je crois avoir à peu près tout dit, avec beaucoup de franchise !

J’attends les réactions d’autres télétravailleurs !

PS : un article intéressant sur ce sujet : « Le télétravail plus stressant pour les femmes »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Le télétravail : avantages et inconvénients

  1. bonjour je suis en terminal CGRH et j’ai lu votre commentaire !! Je dois faire un sujet sur le télétravail et j’aimerai avoir des conseils sur mon étude Si cela est possible envoyer moi un e-mail : jessmile@live.fr merci beaucoup 🙂

      

  2. voici je cherche un ou une indépendante qui télétravaille pour demander quelques questions pour mon travail de fin d’année sur la conciliation entre vie professionnel et vie privé et si quelqu’un peut me répondre je serais ravie

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *