Initiatives/Bonnes pratiques

Pratiques d’entreprises en faveur de la vie familiale

Hier, je suis tombée sur un documentaire de 25 minutes réalisé en 2007 par le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) qui présente les pratiques d’Eau de Paris, Ville de Paris, Total et Services Funéraires en faveur de la vie familiale, avec témoignages de salarié(e)s à l’appui.

Voici un petit résumé de leurs principales mesures pour favoriser la conciliation vie privée/vie professionnelle, à destination aussi bien des femmes que des hommes.

Eau de Paris (600 salariés) : allocation de garde d’enfant (7 euros bruts par jour de garde pour les enfants de 0 à 6 ans), aménagement possible des horaires en concertation avec la hiérarchie, maintien des salaires pour les congés de paternité depuis 2001, pas de réunion programmée après 17 heures, si formation éloignée, prise en charge possible du surcoût de garde d’enfant afin de ne pas pénaliser la parentalité, avancement maintenu même si absence pour congé maternité, congé d’éducation ou d’adoption, temps partiel favorisé (5-6% d’hommes l’utilisent, en progression), actions de sensibilisation auprès des managers.
Résultats selon le DRH, Pascal Bernard : le taux d’absentéisme et le nombre de jours d’arrêt pour maladie ont significativement baissé. « On y gagne en climat social, en motivation et en qualité de travail. C’est l’intérêt de tout le monde de favoriser cet équilibre vie professionnelle/vie privée ».

Hôtel de Ville (46 000 salariés) : les horaires variables pour tous les agents qui sont sur des tâches administratives (soit 12 000 personnes) qui laissent beaucoup de possibilités, le temps partiel s’est diversifié (4 jours/semaine mais aussi réduction quotidienne (8 9 ou 10 demi-journées par semaine), compte épargne temps, discussions en cours sur les horaires des réunions.

Total (5 000 salariés au siège de la Défense): une crèche d’entreprise (à temps plein ou à temps partiel) peut accueiliir jusqu’à 90 enfants, avec une amplitude horaire large et modulable. Des pères salariés témoignent.

Services Funéraires (100 salariés) : jamais de réunion tard le soir et gestion des absences (création de 3 postes de conseillers « mobiles » pour répondre aux absences et aux besoins des disponibilités personnelles des conseillers « fixes » tels que pouvoir se rendre à un conseil de classe, rencontrer la directrice d’école, inscrire son enfant à la crèche mais aussi pour gérer au mieux les congés paternités. Résultats selon la DRH : fidélisation des salariés, recrutement plus facile, plus de motivation, qualité de service meilleure, salariés plus productifs.

Cela serait bien que les entreprises qui ont signé la Charte de la Parentalité fassent la même chose : présenter de façon vivante et illustrée de témoignages de leurs salarié(e)s les actions mises en place. 

C’est tout de suite plus parlant et plus concret qu’une simple fiche descriptive.

PS : si une personne travaille dans l’une de ces structures, qu’elle n’hésite surtout pas à témoigner !

One thought on “Pratiques d’entreprises en faveur de la vie familiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *