Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3Petite revue de presse et de blogs, côté pro et côté perso.

Côté pro

– Un article que j’ai écrit avec plaisir pour Le Monde alors que j’avais perdu durant quelques jours mes « mots » : Raconter le travail réel. J’ai reçu un mail de Christophe Massot pour me signaler sa série documentaire radiophonique La parole au travail, une initiative tout aussi intéressante.

J’aimerais bien également mettre à jour mon billet datant de février 2012 et dans lequel j’essayais de recenser l’ensemble des « blogs métiers ». N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire ceux que vous connaissez ou le vôtre.

Par ailleurs, j’ai lancé une rubrique Métier il y a quelque temps mais que je n’ai pas alimentée depuis longtemps. Avis aux amateurs !

Et pour finir, je crois vous avoir déjà parlé du site Bloomr où des passionnés parlent de leur métier. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur ce site et sur leurs projets (il faut double cliquer pour avoir accès au pdf).

Travailler entre femmes : quand la solidarité cède le pas aux rivalités : un article paru sur Womenology et qui a mis en lien le billet que j’avais consacré à ce sujet : La rivalité féminine au travail : réalité ou stéréotype ?

– J’ai participé à la rédaction d’un livre sur les métiers de la banque destiné aux enfants. C’est un projet intéressant je trouve car il permet aux parents qui travaillent dans ce secteur d’expliquer avec des mots simples à quoi sert une banque, quels sont les métiers de la banque, etc. Gaëlle Delahaye qui est à l’origine de cette collection avait déjà publié un ouvrage sur l’assurance. Vous pouvez acheter ces deux livres en ligne sur son site (10,90 euros le livre). Pour rappel, j’avais évoqué le sujet de comment parler de son métier à ses enfants dans un billet en 2009 !

Côté perso

– Lectures

Côté romans, je vous recommande Je suis pilgrim (conseillé par plusieurs amies via FB), un polar qui se dévore. Sinon, quelques romans mais pas de vrais coup de cœur. En revanche, j’ai été déçue (et agacée) par le dernier livre de Yann Queffelec sur son père, L’homme de ma vie. Côté pro, j’ai lu avec intérêt Harcèlement, une histoire de manipulation en entreprise (Maxima), mais je n’ai pas du tout aimé le dernier opus de Zoé Shepard, Zoé à Bercy (alors que j’avais adoré son premier, Absolument débordée). Son 2ème, Ta carrière est finie, m’avait également beaucoup déçue. Je crois qu’elle devrait arrêter tout simplement. Le filon me semble épuisé).

– Séries TV :

J’ai découvert avec retard mais avec plaisir la série Broadchurch (les deux saisons sont très bonnes) ainsi que True Detective (la saison 1 car la 2 est mauvaise). Si vous en avez de bonnes à me conseiller, je suis preneuse (pour info, j’ai déjà vu et plutôt bien aimé Homeland, Following, 24 heures chrono, House of cards, Borgen).

– Divers :

Encore deux jours pour participer au jeu concours Mini Rosa pour gagner le coffret de carnets 4 saisons ou le pendentif Mini Rosa.

Une interview de maman intéressante par Géraldine Dormoy sur son blog, Café Mode

Une belle reconversion mise en mots par Corinne sur son blog Les Nouveaux Audacieux

Un témoignage inspirant autour de l’expatriation au féminin à découvrir sur Femmexpat

Si jamais, vous avez envie de participer à la rubrique Parent / Enfant, toutes les explications et le double questionnaire sont ici.

Tour_Eiffel_éclairage_bleu-blanc-rouge_112015__E.Livinec-SETE_09Et bien sûr, lire les portraits très émouvants des victimes du 13 novembre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *