Divers

Conciliation vie perso / vie pro : spécial rentrée

65550890Hier, sur la page Facebook d’En Aparté, je vous souhaitais une bonne rentrée, en espérant qu’il n’y ait pas trop de chevauchements entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle/familiale. Et je vous demandais également de me dire en un mot quel était votre état d’esprit. Vous m’avez répondu « excitée », « fatiguée », « soulagée », « énergisé ». Vous auriez sans doute pu ajouter « débordé-e », « confiant-e » ou « inquièt-e », tellement les situations de chacun et chacune est différente (sans oublier qu’une même situation peut être vécue et ressentie de façon très différente d’une personne à l’autre).

Il y a les rentrées où tout change suite à un déménagement (coucou Adelles et Lucie !), à un changement de poste (coucou Isabelle, Élodie et Marie !), à une période de recherche/reprise d’emploi ou à l’arrivée d’un nouvel enfant. Et il y a les rentrées plus « confortables » où l’on se re-glisse, avec plus ou moins de facilité et de plaisir, dans le même poste, le même lieu.

Personnellement, c’est une rentrée « calme », sans déménagement (c’est un exploit !), sans changement de travail (mais peut-être avec de nouvelles opportunités professionnelles, sait-on jamais… ;-)), sans nouvelle école pour les enfants (avec toutefois cette particularité d’avoir à la fois une lycéenne, une collégienne et un écolier). Même si le démarrage est parfois un peu poussif, haché, je sais que je devrais rapidement retrouver mon rythme de croisière.

En terme de conciliation vie perso / vie pro, la rentrée est propice, me semble-t-il, à la mise en place de nouvelles organisations (elles peuvent être minimes mais non négligeables), de nouvelles envies, de nouveaux rendez-vous, de nouvelles rencontres. Cela peut être de se fixer une heure de retour du travail moins tardive pour profiter d’un repas en famille, de faire appel à une femme de ménage quelques heures par semaine, de s’inscrire à un réseau professionnel, de reprendre une activité sportive ou artistique pour souffler, de donner davantage d’autonomie à ses enfants, de négocier une ou deux journée de télétravail par semaine, de se prévoir un petit week-end en amoureux ou un voyage en famille, etc.

Et vous, quelles sont les nouvelles façons de faire, de vous organiser que vous souhaitez mettre en place pour faciliter votre conciliation entre vie perso et vie pro ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! (et en juin prochain, nous verrons si elles ont tenu la route !).

Image trouvée ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “Conciliation vie perso / vie pro : spécial rentrée”

  1. Pas mal de changements de mon côté au niveau de l’organisation. Mon petit dernier est entré à l’école, ça allège donc pas mal les trajets. En plus, j’ai échangé avec mon mari: il s’occupe des enfants le matin et moi le soir, ça me permet d’arriver tôt au bureau, à l’heure où je suis au meilleur de ma forme.

    Côté pro, des opportunités se sont confirmées le jour de la rentrée et je travaille en parallèle sur l’ouverture d’une école de code pour filles.

    Donc pour l’instant tout roule… on verra en juin ce que ce sera devenu!

      

    1. Coucou Anne !

      J’ai l’impression qu’effectivement il y a pas mal de changement. Je suis allée lire le dernier billet de ton blog (enfin ton ancien, devrais-je dire !). Bravo pour ce nouveau projet. Si j’ai bien compris, tu recherches en parallèle une activité salariée ? Ou je me trompe ? En tout cas, je te souhaite de réaliser tes envies ! A bientôt !

        

  2. Mon projet principal est l’ouverture de mon école de code pour filles avec l’objectif de former les femmes aux métiers du numérique. Je commence en octobre à donner des formations dans des tiers-lieux avant de créer mon propre espace. A côté de ça j’ai eu l’opportunité d’être formatrice en sociologie de travail, quelques jours par an, dans une école d’ingénieurs. Pour l’instant, hors de question de revenir au salariat, même si la question s’est bien sûre posée pendant les moments de doute.

      

  3. Bonjour et heureuse de vous relire à nouveau
    Bonne rentrée à tous, alors généralement je garde les bonnes résolutions pour la fin d »année mais bon mon plus important changement et projet on va dire c’est mon mariage prévu en Mai prochain ( mon second mariage 🙂 Je suis à la fois excitée et effrayée, je m’occupe comme je peux, je travail à fond
    Enfin je souhaite gérer tous ça !!
    Bon début de semaine à tous

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *