Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



Blog à découvrir : Vive la création d’entreprise ! (Le blog pratique et décalé d’un monomaniaque). Ses billets sont agréables à lire. A lire notamment son billet volontairement provocateur intitulé « Faut-il interdire l’entrepreneuriat aux femmes ?« . Si je peux juste me permettre un petit conseil à l’auteur de ce blog, au mot « décalé » il n’y a qu’un « l » et non deux comme écrit sur son blog, à moins que cela ne soit vraiment fait exprès…dans le genre décalé 🙂

– Ne vous laissez pas terroriser par la grippe : tel est le titre d’un article très bien fait sur la grippe par le Docteur Marc Zafrran, vous savez celui qui a publié La Maladie de Sachs sous le pseudo de Martin Winckler. Son article est très clair, très documenté, bref, allez-le lire !

Cas d’entreprise : le blog Curiosités stratégiques (très dense) consacre un billet intéressant sur « Crocs et fitflops : le miroir piégé aux alouettes« . Alors que je pensais que Crocs (vous savez les célèbres sabots en plastique de toutes les couleurs que l’on voit aux pieds des petits et des grands) était une entreprise florissante, je découvre qu’en réalité elle est au bord de la faillite. Ce billet revient sur ce beau plantage stratégique.

10 astuces pour s’arrêter de fumer : je sais, cela n’a rien à voir avec le sujet de mon blog, n’empêche que ce billet peut concerner un certain nombre de mes lecteurs (lectrices). Sachant également qu’il est désormais interdit de fumer au sein des entreprises, ce billet pourra peut-être aider certains à ne plus subir les petites remarques du genre « quoi, tu vas encore t’offrir une pause clope ?! ». Et puis, surtout, j’ai trouvé qu’il y avait de vrais bons conseils dans ce billet. Et malheureusement, je sais de quoi je parle….

Femme de vin : sur son blog, Le théorème de l’escarpin, Ninon a interviewé
Marie-Laurence Saladin, créatrice du Cercle des Femmes de Vin qui regroupe environ 80 vigneronnes en France. Lire également cet article sur maviepro.fr consacré à ce Cercle.

Humour : une petite vidéo rigolote comme tout sur la convocation à Pôle Emploi fait avec des Lego. Je ne sais pas pourquoi mais cela m’a rappelé quelques souvenirs…:-)

Film : je suis allée voir Inglorious Basterds de Tarantino, avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Diane Kruger et Chistophe Waltz (excellent en monstre nazi, il a d’ailleurs obtenu Prix d’Interprétation Masculine à Cannes pour ce rôle). Un film sur un « commando » composé de soldats juifs américains ou allemands repentis, chargé de mener des actions partilculièrement sanguinaires contre les nazis, la vengeance d’une jeune fille juive qui a vu sa famille se faire massacrer et qui tient l’occasion lorsque son cinéma est réquisitionné pour recevoir tous les hauts dignitaires nazis à la première d’un film de Goebbels, une actrice allemande qui joue un double jeu dangeureux. J’ai dû mal à avoir un avis sur ce film complètement fou, très violent (trop, selon moi) mais également audacieux, avec certaines scènes magnifiquement filmées, un scénario qu’il fallait inventer et des personnages féminins superbes.

Suggestion bienvenue : si parmi les centaines de nouveaux romans qui sont parus à la rentrée, certain(e)s d’entre vous ont eu des coups de coeur, merci de me le dire car je vais bientôt aller m’offrir une virée comme je les aime dans ma librairie favorite !

7 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. je viens de commencer Peur de rien de Gail Parent, une trente cinquenaire, qui se retrouve sans enfants et limite périmée d’après son gynéco. Tic tac à la recherche d’un géniteur voire même de plusieurs en même temps. c’est très drôle et le mauvais rôle ne revient pas forcément à cette femme. C’est drôle et léger

      

  2. Pour le film Inglourious Basterds, je l’ai vu également. Je l’ai trouvé aussi très violent.

    Il m’a fallu quelques minutes à la sortie du cinéma pour reprendre tous mes esprits.

    Mais ensuite, j’ai trouvé que justement, toute cette violence faisait réfléchir sur cette période désastreuse et surtout, sur ce que les juifs ont pu endurer à cette époque. Même si tout le monde s’en doute !

    On voit là, la dur réalité de l’extermination des juifs (qui, il faut le dire est tout aussi un concept très violent).

    Et en effet, magestueux Christophe Waltz, il méritait ce titre !

      

  3. @ Babsgirl : merci pour le conseil de livre ! et ton rendez-vous avec Madame Pôle a-t-il été aussi efficace que dans la vidéo ?

    @ Pauline : les questions que je me suis posée sont les suivantes : était-ce nécessaire de montrer une telle violence à l’écran ? et les horreurs nazies justifient-elles d’autres d’horreurs ? même si je comprends bien que ce commando aux manières si particulières d’agir se veut une réponse à celles pratiquées par les nazis. Certes, c’est un film, un scénario…n’empêche, cela me dérange un peu.

      

  4. C’est sûr que si l’on parle uniquement de la violence, celle-ci est effectivement démesurée ! Et on peut se poser la question de son exposition.
    Mais en attendant, Tarantino a réussi son coup : nous parlons du film !
    Et peut-être que ce débat sur la violence va en inscité plus d’un à aller découvrir le film !

      

  5. un livre absolument fantastique, lu en une nuit à la maternité ..çà s’appelle « la délicatesse » et c’est délicat, fin, rigolo, émouvant, original … çà parle d’amour, de travail, de la mort, des différences culturelles … Absolument reposant en ces temps où on a l’impression que tout le monde se met à marcher sur la tête (grippe A; france télécom, renault f1 , j’en passe et des meilleures) !

      

  6. @ Marie-Xavière : merci beaucoup pour la suggestion de lecture, je le rajoute dans ma liste de livres à acheter tout de suite !

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *