Initiatives/Bonnes pratiques

De la parentalité à l’emploi : un programme innovant en Pays de Loire



Au hasard de mes recherches sur internet, j’ai découvert un programme innovant et intéressant, « De la Parentalité à l’emploi« , mis au point par l’AFOCAL (Association pour la FOrmation des Cadres de l’Animation et des Loisirs) Pays de la Loire.
Marie-Odile Lenoir et Karine Merieau, toutes deux psychologues de formation, et respectivement responsable Formation Relais Parents et conseillère Emploi Formation, ont répondu à ma curiosité. En espérant que leurs outils et leurs convictions se diffusent à plus grande échelle !

L’AFOCAL Pays de la Loire travaille depuis 1999 au soutien des parents, dans le cadre d’unparcours-formation Relais-Parents. Ces accompagnements de parents ont permis de mettre en valeur que la gestion de la vie familiale est une expérience significative pour beaucoup mais qu’elle reste assez difficile à valoriser lors de la préparation au retour à l’emploi. Pourtant comme l’explique Marie-Odile Lenoir, « reprendre confiance en soi par le biais de l’expérience parentale permet un retour à l’emploi plus facile et constitue donc un levier intéressant. Par ailleurs, nous estimons que si la personne est bien dans sa vie familiale, elle le sera également plus facilement dans sa vie professionnelle et vice-versa. Nous souhaitions établir de passerelles entre l’expérience professionnelle et l’expérience parentale, en montrant que celle-ci est importante et valorisable en entreprise ».

Karine Merieau a ainsi mis au point un logiciel « Parent & Compétent » qui permet aux conseillers et aux parents d’identifier, de prendre conscience et de valoriser les compétences développées dans la gestion de la vie familiale pour en étudier la transférabilité dans l’emploi. « Parent & Compétent » est un questionnaire composé de 132 phrases tirées de l’observation des gestes de la vie quotidienne de parents (faire une liste de courses, être à l’heure à l’école…). Le parent s’auto-positionne en cochant ces activités et ces propositions selon leur fréquence (jamais, rarement, parfois, souvent, toujours) . « A partir des résultats, on évalue 12 compétences très générales (organisation, planification, polyvalence, adaptation, etc.) qui relèvent à la fois du savoir être et du savoir faire » explique Karine Merieau. Ce compte-rendu est ensuite complété par l’histoire de la personne, son expérience professionnelle antérieure, etc. « Cet outil permet une prise de conscience de ses compétences et une restauration et/ou une valorisation de soi » analyse Karine Merieau. « S’il s’agit d’une reprise d’emploi ou d’une réorientation, le conseiller peut guider la personne dans l’exploitation et la mise en valeur des compétences mises à jour pour l’élaboration du CV, l’argumentation devant l’employeur » poursuit-elle.
Cet outil vise également à leur ouvrir des horizons professionnels auxquels elles ne pensent pas forcément. « Les femmes pensent spontanément aux métiers approchant les fonctions parentales et/ou domestiques qu’elles maîtrisent (garde d’enfants, ménage…) pour réintégrer le marché de l’emploi » constate Marie-Odile Lenoir, « mais elles ne soupçonnent pas toujours l’ouverture et la diversité professionnelle que peut leur offrir la valorisation de cette expérience significative. En effet, s’investir dans des associations, gérer la maison, élever ses enfants demandent des compétences très générales (l’organisation ou l’ouverture aux autres par exemple) qui peuvent être réutilisées dans d’autres secteurs professionnels (libraire, moniteur-éducateur, commerçant, logistique, préparation de commandes, hôtellerie/restauration…).

De là, est né le programme « De la Parentalité à l’emploi« . Il s’adresse à des femmes (ou à des hommes, mais pour le moment, le
cas ne s’est pas présenté…) ayant envie de préparer leur retour à l’emploi, en réfléchissant au moyen de concilier vie familiale et vie professionnelle, qu’elles soient allocataire de l’allocation parent isolé, du RMI, en congé parental, au chômage ou au foyer. 

Objectif : travailler en groupe sur un parcours d’insertion professionnelle, faire un bilan de compétences (notamment grâce au logiciel Parent & Compétent), valider sur le terrain leur projet professionnel, etc. 3 sessions de ce programme ont déjà été organisées à Saumur et 2 autres à Angers. A chaque fois, un groupe constitué de de 8 à 15 femmes se réunit pendant 3 mois à raison d’1,5 journée par semaine, soit 68 heures d’accompagnement individuel et collectif. Ces femmes ont entre 18 et 42 ans, de qualification variable (de la personne analphabète jusqu’à bac +4). « On part du principe que l’expérience de mère est commune et va créer le lien entre elles ». La participation est symbolique (8 euros).
Le bilan d’un de ces groupes montre que 47% des femmes sont retournés à l’emploi, 30% ont enclenché une formation et 15% ont changé de projet suite à un déménagement, une grossesse, etc.
« Même s’il n’y a pas de résultat immédiat dès l’issue de la formation, cela leur a ouvert des horizons plus ou moins larges. Cet accompagnement leur a permis de se remettre en route, d’être dans une dynamique positive. L’important est de leur redonner envie. On assiste même à des évolutions physiques (des femmes prennent plus soin d’elles), et on constate des relations avec le conjoint et les enfants différentes » concluent-elles.

Les deux femmes estiment qu’il y a encore un gros travail à mener auprès des entreprises pour que la parentalité soit davantage reconnue et valorisée dans le monde professionnel et espèrent une meilleure prise en compte des contingences familiales (en termes d’horaire, de garde d’enfants) dans l’organisation du monde du travail.

L’illustration a été trouvée ici

Billet en rapport

Comment retravailler après une pause plus ou moins longue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *