Revue de presse et de blogs

En Aparté a reperé pour vous

revue_de_blogs3Nouvelle revue de presse et de blogs du mois d’octobre, côté pro et côté perso. Bonne lecture et bonne reprise à tous !

Côté pro

– Le magazine Challenges du 17 octobre 2013 a consacré un dossier intitulé « Ma famille, mon job & moi » à l’égalité professionnelle hommes/femmes et à la conciliation vie pro / vie perso avec des conseils  de managers. Des choses intéressantes même si je pense qu’il aurait pu être encore plus étoffé.

– Un billet d’Olympe sur les éléments favorisant la carrière des femmes

Travail et famille : l’équation pas si impossible, un article du Monde

Travail, famille…comment font les femmes en vrai ?, un article de L’Express

Au-delà de 45 ans, êtes-vos toujours bankable ? une enquête de Madame Figaro sur les femmes de plus de 45 ans et le travail

– Une enquête « Il vaut mieux naître fille » de mon amie Claire, parue dans le magazine Clés

– Un billet de David Abiker que j’ai trouvé excellent sur « 13 méthodes pour négocier une augmentation« . A lire également l’ensemble de la newsletter d’Expectra consacrée aux salaires.

– Lancement du Prix 2014 du meilleur ouvrage sur le monde du travail par le Toit Citoyen. 12 livres ont été sélectionnés (6 dans la catégorie Salariés, dont celui d’Aude Selly, Quand le travail vous tue,  et 6 dans la catégorie Experts). Résultats le 6 février 2014.

Côté perso

– Education : une dépêche de l’AFP sur l’éducation des enfants suédois, des enfants rois ?

– Education (bis) : Parents déboussolés cherchent coaching, article paru dans le Monde (pour le lire en entier, recopier le titre dans Google). Conclusion : l’éducation est une mission difficile 🙂

– Lectures :

un roman : Un homme effacé d’Alexandre Postel, un premier roman recommandé par Aude, un bon livre, très bien écrit.

deux récits : Une journée particulière d’Anne-Dauphine Julliand (qui avait écrit Deux petits pas dans le sable mouillé). Emouvant, impressionnant. Un livre que l’on lit d’une traite et qui vous trotte ensuite dans la tête un bon moment…La servante du seigneur de Jean-Louis Fournier qui m’a déçue (Marlène en a très bien parlé sur son blog).

des essais : Pour nous la vie va recommencer de Carine Hahn sur le chômage et la reconversion des cadres (un prochain billet en parlera en détails) que je vous recommande et L’école : le défi de la gauche par Maryline Baumard, journaliste au Monde. On y apprend des choses sur Vincent Peillon et ses relations avec François Hollande et le monde enseignant, mais cela ne justifiait pas un livre entier selon moi.

une BD : Salaire net et monde de brutes de Sébastien Marnier et Elise Griffon, (sous-titre : chroniques ordinaires du travail temporaire). Les auteurs illustrent des anecdotes des petits boulots souvent absurdes qu’ils ont connus (hôtesse sur des salons professionnels, livreur de pizzas, téléphone rose), la précarité, le système D, etc. Inégale, du bon et du moins bon.

un magazine : Liaisons a consacré un numéro spécial aux 100 ans de la police judiciaire. Passionnant ! Je m’y suis plongée avec plaisir et curiosité. Et à partir du 9 novembre, une exposition consacrée à cet anniversaire se tiendra à Paris, au champ de Mars. Je compte bien y aller !

– Sorties en famille : je vous invite à consulter ma nouvelle rubrique En famille qui s’enrichira au fur et à mesure de mes trouvailles !

– Et pour terminer, une jolie chanson, Jimmy de Moriarty,

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En Aparté a reperé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *