Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé une nouvelle revue de presse et de blogs. C’est chose faite ! Bons clics…

Côté pro

Les 1ères rencontres de Forces Femmes auront lieu à Paris le 1er octobre : depuis 7 ans, l’association Forces Femmes aident les femmes de + de 45 ans à retrouver un emploi ou à se lancer dans la création d’entreprise. Débat le matin + ateliers pratiques l’après-midi.

– Marie Claire a consacré un dossier consacré à « Working mums : ces femmes qui travaillent à tout prix« 

– Changer de métier : le Conseil d’Orientation de l’Emploi a consacré son colloque annuel à Changer de métier jeudi dernier. J’y étais présente. J’ai tweeté les deux premières tables rondes pour ceux et celles que cela intéresse (#coeemploi). Sinon, je vous conseille sur le sujet de la reconversion professionnelle, le blog Les Nouveaux Audacieux, le portrait d’Ariane qui a fait une belle reconversion en tant que diététicienne, le portrait de Lisa qui s’est également reconvertie en tant que documentaliste, cet article du Figaro sur « ces cadres qui ont tenté la reconversion professionnelle » et celui des Echos « Carrière : les clés d’une reconversion réussie« .

Les femmes managers : le réseau Esseenti’Elles vient de publier les résultats du premier baromètre sur les femmes managers (profil, motivations, freins, parcours professionnel, qualités du management, etc.)

– L’INSEE vient de faire paraître une photographie du marché de l’emploi en 2012. Quelques chiffres à retenir (pas toujours bien connus) : 90% des personnes travaillant en France sont salariées, 3/4 des emplois sont dans le tertiaire, et 86,5% des salariés sont en CDI.

– Une association Théâtre & Monde du travail vient de voir le jour visant à faire en sorte que le monde du travail, de l’entreprise, soit plus présent au théâtre. Gilbert Edelin qui avait écrit une chronique sur mon blog il y a quelques années en est l’instigateur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur blog ou sur leur page Facebook.

– Une enquête de l’APEC à découvrir : celle sur le salaire des cadres dans 43 fonctions (pour rappel, la rémunération annuelle brute médiane des  cadres est de 48 000 euros).

Côté perso

Etre féministe, c’est comme nettoyer un mur blanc : un billet avec tout plein de questionnements passionnants de Madame Déjantée

– Le magazine Elle a consacré un reportage à 5 pères qui ont pris un congé parental

– Une interview intitulée « Femmes au foyer : une somme de petites choses insignifiantes ?  » de la réalisatrice du documentaire de « La vie domestique » sur le Figaro

Lancement de la rubrique En famille sur En Aparté. N’hésitez pas à partager vos bons plans, endroits sympas à faire en famille, sites ou blogs utiles, etc. Le prochain billet de cette rubrique sera consacré aux boutiques en ligne pour enfants. Si vous connaissez des petites boutiques sympas de créatrices (ou créateurs), c’est le moment de les signaler en commentaire 🙂

– Côté lecture : très peu de livres lus ces dernières semaines (car changer de ville et de vie, ça prend de l’énergie, beaucoup d’énergie…). J’ai quand même trouvé le temps de lire le dernier roman de Céline Coulon, Le rire de l’homme blessé, mais j’ai été très déçue alors que j’avais été très impressionnée par Le roi n’a pas sommeil. Je viens de commencer L’invention de nos vies de Karine Tuil, sur les conseils de Nathalie et de Frédérique Deghelt notamment (pour le moment, c’est pas mal du tout, à suivre)

– Pratique : le moteur de recherche (dont je vous avais déjà parlé mais j’en reparle !), Diderot.fr a été référencé par la BNF comme moteur de recherche en lettres et sciences humaines. Un signe de qualité ! Je vous le recommande 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En Aparté a repéré pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *