Autour du travail

Je réseaute, tu réseautes, nous réseautons !



Aujourd’hui, je voudrais aborder la question des réseaux réels, virtuels, locaux, nationaux, mondiaux…et j’en passe ! Le nombre de réseaux est impressionnant. Si on ne prend que les réseaux féminins, on en compte plusieurs dizaines (Cercle InterElles, CyberElles, Grandes Ecoles au féminin, Interdit aux hommes, Accent sur Elles….).
De nombreux articles se sont intéressés à ces derniers. A quoi servent-ils ? Qui y participe ? Quelle est leur organisation ? Comment y entrer ? Voici quelques articles sur ces réseaux au féminin repérés sur internet :
– cadremploi : intégrer un réseau professionnel féminin, pour quoi faire ?
– le journal des femmes : réseaux de femmes
– france5 emploi : des réseaux pour nous, les femmes !

Parmi les réseaux sociaux qui cartonnent, Facebook fait figure de grand favori actuellement. Personnellement, je trouve ce réseau virtuel sympa et je l’utilise régulièrement. Amicalement et professionnellement parlant. Etre en courant de la vie de son réseau, voir les dernières photos en ligne, lire avec plaisir les posts de chacun, voir ce qu’il se passe sur les différents groupes sur lesquels on est inscrits, etc. Au niveau professionnel, le grand avantage est de pouvoir entrer en contact avec des personnes qui normalement seraient beaucoup plus difficilement joignables. On leur envoie un petit mail directement et comme par magie, ils vous répondent ! Cela fait gagner beaucoup de temps.

Au départ, j’utilisais beaucoup Viadeo mais je le trouve nettement moins convivial que Facebook et je l’ai un peu abandonné. Je participais à plusieurs hubs mais ce n’était pas très dynamique.

En revanche, je ne participe pas à un réseau réel…Et pourtant, même en province, cela réseaute :-). Faudrait peut-être que je m’y mette. Mais il y a toujours THE question du temps !

Et vous ? A quels réseaux appartenez-vous ? Racontez votre expérience ? Quels bénéfices en retirez-vous ? Quelle est votre implication ? Merci de vos témoignages.

PS : l’ouvrage Guide des Clubs et Réseaux féminins (Le Cherche Midi, 2007) recense plus de deux cents clubs, réseaux et événements féminins.
PS2 : je recommande le site de
Yannick Fondeur, un chercheur, qui s’est intéressé aux réseaux sociaux numériques et au marché du travail. Il a lancé un blog sur ces sujets.

L’illustration a été prise ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Je réseaute, tu réseautes, nous réseautons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *