Après une petite parenthèse, voici ma dernière petite revue de presse et de blogs. Bonne lecture !
■ Côté pro
– Club Crèches & Entreprises : L’Observatoire pour la parentalité en entreprise et le Ministère du Travail ont
lancé le 16 Février le « Club Crèches et Entreprises ». Il réunit 60 entreprises (grands groupes mais aussi PME et TPE) ayant déjà réalisé ou engagé un projet de crèches ou de financement de berceaux pour les enfants de leurs salariés-parents. L’une des missions principales du Club sera de diffuser auprès des employeurs des conseils et des retours d’expérience sur la démarche à suivre pour créer ou financer des places de crèches. Il est prévu de créer 10 000 places de crèche d’entreprise d’ici 2012.
– la mixité au service de la performance économique : tel est le titre d’un numéro de la revue « Cahier du genre ». L’introduction est disponible au format PDF. On y apprend par exemple les métiers où la proportion hommes/femmes tend à l’équilibre (magistrats, avocats, médecins hospitaliers, etc.) et ceux où le déséquilibre est très fort. Et plein d’autres choses !
– trouver un emploi par le web : un « ebook » rédigé par Antoine Dupin et repéré grâce au blog du modérateur. Dans ce guide pratique, on parle outils, réseaux sociaux, jobboards, identité numérique, réputation en ligne, sourcing sur le web, et blogs emploi, référencement. Je n’ai pas tout lu mais ce que j’en ai lu était intéressant :-).
– la génération Y : chronique d’une révolution inattendue en entreprise : un article publié dans le nouvel économiste avec différents points de vue (experts, DRH, sociologues, etc.).
■ Côté perso
– Dictionnaire iconoclaste du féminin (pour en finir avec les clichés) rédigé par Isabelle Germain (créatrice du site lesnouvellesnews), Annie Battle et Jeanne Tardieu (Bourin Editeur, 19 euros). On y découvre 200 mots décryptés « pour bousculer les images, les croyances et les hypocrisies véhiculées par le langage ». Résultat : ça dépote ! Certaines définitions sont amusantes, d’autres plus polémiques, toutes militantes et engagées. Avec une part d’exagération et une bonne dose de provocation pour faire réagir et susciter les réactions et la réflexion. Cela en fait une lecture stimulante, que l’on soit d’accord ou pas.
Exemples de mots : cendrillon (sous-titre : le prince ne viendra pas) charge mentale (sous-titre : desesperate women), féministe (sous-titre : gros mot), l’heure des mamans (sous-titre : l’heure de tous les dangers), instinct maternel (sous-titre : grosse blague), kermesse (sous-titre : après-midi héroïque, elle m’a bien fait rire celle-là !), multitâche (sous-titre : et avec les oreilles, elle fait quoi ?). Pour en savoir plus, lire l’interview parue sur maviepro.
– J’aime ma famille de Marlène Schiappa (initiatrice du dynamique blog mamantravaille …et de tout plein d’autres choses !) et de Loïc Lecanu, dit Pacco (qui a réalisé des illustrations bien sympas) et publié chez Robert Laffont (17 euros). Pour ce livre directement inspiré du blog, les auteurs ont sélectionné plus de 300 brèves histoires de familles, souvent grinçantes, parfois émouvantes, qui font la part belle aux secrets, aux non-dits, aux gaffes, aux vexations et aux petites (et grandes !) mesquineries du quotidien. J’avoue que j’ai même eu du mal à croire à l’authenticité de toutes ! Ces brèves sont classées par thèmes, selon les grands moments de la vie de famille : la naissance, la fratrie, l’enfance, la carrière, les parents, les mariages, les fêtes de famille, les grands-parents, les enterrements etc. En un mot, la famille idéale n’existe que dans les pubs Ricoré. Dans la réalité, c’est beaucoup moins rose. Plutôt saignant !
– Côté romans : je vous conseille la lecture du dernier livre d’Arnaldur Indridason, Hypothermie ainsi que Beach Music de Pat Conroy. Je leur avais consacré un billet.
– Blog à découvrir : il s’agit La face cachée des profs, rédigé par une femme. Je vous recommande notamment la lecture de ce billet qui m’a bien amusée. Mais cela vaut le coup d’y passer un peu de temps.
N’hésitez pas à me faire part de vos propres découvertes. Et bonne semaine !
Le dossier sur la génération Y est effectivement très intéressant, merci pour le lien !
Eloïse
Ahhhh ce cher Arnaldur…..il FAUT que je me l’achète! Et dis-donc, coton le avant-après N°5!!!!
Sandrine