Au moment où un jeune anglais vient de remporter le meilleur job du monde (enfin, auto-proclamé comme tel) et où Europ Assistance organise son propre « Best Job in the World« , il est intéressant de s’interroger sur les métiers qui font rêver et ceux que l’on admire.
Est-ce ceux qui permettent de conjuguer passion et travail ? Ceux qui permettent d’atteindre une aisance financière certaine ? Ou ceux qui permettent d’atteindre la notoriété ? Ou encore ceux qui s’exercent dans des conditions de travail sympathiques ? Ou celui de créateur (ou créatrice) d’entreprise ?
Est-ce un métier qui a une utilité sociale forte ? Celui qui permet le progrès technique, scientifique ou social ? Ou encore celui qui permet de se sentir utile, de progresser, de faire plaisir, de se faire plaisir, de se dépasser, d’évoluer, d’apprendre, de voyager, d’entraîner les autres, d’avoir des responsablités …? Sans doute, tout cela a la fois !
Pour en savoir plus : (je préviens tout de suite, ce ne sont pas des liens vers de grands ouvrages de sociologie mais juste deux sondages et un dossier ! )
– voici les 11 premiersmétiers qui font rêver les 18-25 ans (source Jobetic) : acteur, journaliste reporter image (JRI), ambassadeur, chanteur, pilote de ligne, chef de projet énergie renouvelable, manager de projet culturel, eMarketer, vétérinaire, manager d’hôtel à l’international et infirmière.
– Selon un sondage publié sur monincroyablejob.com surles métiers qui séduisent les femmes, on trouve en premier les artistes (acteurs, chanteurs, mannequins, auteurs compositeurs, photographes…), en deuxième, les intellectuels (les professeurs, les journalistes, etc.), en troisième les classiques (ambassadeurs, avocats, haut fonctionnaire d’Etat) et en quatrième les engagés (pompiers, chefs de projet ONG, pédiatres).
– Un dossier (pour les femmes) paru sur linternaute.com sur « 10 métiers de rêve » : danseuse, styliste, wedding planer, écrivain, astronaute, décoratrice d’intérieur, comédienne, mannequin, hôtesse de l’air et archéologue.
Et vous ? Quels sont les métiers qui vous font rêver ou que vous admirez le plus ? Et si vous avez eu la chance de choisir un métier qui vous faisait rêver, est-il à la hauteur de vos espérances ?
Vos témoignages sont les bienvenus !