Métro/Boulot/Perso

Cédric répond au quizz Métro/Boulot/Perso

metroboulotdodoC’est au tour de Cédric, 35 ans, conducteur de RER, 3 enfants, de répondre au quizz Métro/Boulot/Perso autour de la conciliation vie privée / vie pro. Cédric a également un blog, Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plait, dont a été tiré un livre du même nom chez Plon. Celui-ci vient de recevoir le prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail (c’est d’ailleurs à cette occasion que je l’ai rapidement croisé !). Nous nous suivons également sur Twitter où il est très actif.

Le moment de la journée où cela coince le plus ?

Cela dépend de mes horaires, qui sont variables. Mais le plus difficile est de partir travailler le soir, lorsque je suis de « nuit ». Au moment des douches des enfants, des devoirs, des activités, du repas du soir.

Quelle est votre recette favorite pour le dîner du soir lorsque vous rentrez du travail sur les rotules ?

Les tartes salées ! Simple et rapide, les enfants en raffolent !

Quelle est la tâche que vous délégueriez aisément, sans culpabilité, si vous le pouviez ?

Le rangement du linge propre dans les armoires. Si si, je vous jure ! Je déteste trier les piles de linge. Avec trois enfants, manches courtes, manches longues, chaussettes (seules), etc… je m’y perds.

Avez-vous un modèle de conciliation ? (personne connue ou pas)

Ma femme. Elle arrive à gérer son travail et la vie de famille avec brio. Avec une priorité, celle de la vie de famille et avant tout, celle du bien être de nos enfants.

Votre définition de la conciliation en 1 mot ?

Peut-être la réponse à la question précédente ? Savoir gérer sa vie professionnelle et sa vie privée, tout en sachant prioriser.

La chose que vous aimeriez que votre conjoint(e) prenne davantage en charge ?

Honnêtement, elle en fait déjà beaucoup, je n’ai pas à me plaindre.

La chose qu’heureusement votre conjoint(e) a déjà pris en charge ?

Les finances ! Avant de la rencontrer, j’étais un peu trop dépensier. En gérant mieux nos dépenses, nous pouvons continuer à sortir, à voyager et à profiter de la richesse culturelle de notre pays.

La chose que vous aimeriez que votre entreprise propose pour mieux concilier ?

J’aimerais pouvoir profiter des « soins enfant malade » lorsque cela est nécessaire. Ils ne sont accordés qu’aux femmes agents RATP (exceptionnellement dans mon cas si ma femme est elle-même hospitalisée). Je trouve ça aberrant.

Votre petit plaisir perso ?

Chaque moment partagé en famille ou avec les amis est un plaisir pour moi. Mon métier (conducteur de RER) est un métier solitaire. J’ai besoin de compenser.

Votre petit plaisir pro ?

Echanger avec les voyageurs. Observer ce qui m’entoure. Partager ces moments là, en écrivant.

Une activité familiale à laquelle vous êtes très attaché

Une visite de musée, un concert, une pièce de théâtre. Tout est bon à prendre.

Une qualité/compétence que vous avez développé grâce à votre travail, utile dans votre vie perso ?

La patience. Mais je pense que c’est un peu dans ma nature.

Une qualité/compétence que vous avez développé grâce à votre vie perso/familiale, utile dans votre vie pro ?

La bonne humeur. Face à des situations difficiles au travail, j’essaye de garder une attitude positive. C’est toujours plus facile quand on se sent bien chez soi, ce qui est mon cas.

Avez-vous le sentiment de renoncer à quelque chose : dans votre vie pro/dans votre vie perso ? Si oui, à quoi ?

J’aimerais pouvoir accomplir certains projets qui ne restent qu’à l’état de rêve. Sur le plan professionnel, j’avais pensé à changer d’entreprise pour tenter ma chance à la SNCF et pouvoir partir en province. Mais il faudrait repartir de zéro.

Sur le plan perso, nous aimerions partir vivre dans un autre pays pour y découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle culture.

Un site Internet dont vous ne vous passeriez plus pour vous faciliter la vie ? (ou une appli)

Twitter. Sans hésitation. C’est un outil incroyable pour partager des textes, des musiques, des idées… J’y ai rencontré des personnes formidables.

 Vous pourriez survivre combien de temps sans votre smartphone/sans internet ?

Juste le temps de recharger la batterie !

De 0 (pas du tout satisfait) à 10 (tout à fait satisfaite), quelle note donneriez-vous à votre façon de concilier vie pro et vie perso ? (si vous pouvez expliquer votre note en quelques mots, cela serait encore mieux !)

Je mettrais un bon 8 ½

Je travaille en horaires décalées, le plus souvent l’après-midi ou bien en soirée. Ce qui me permet de voir mes enfants tous les matins et de les accompagner à l’école. Je les récupère le plus souvent possible le midi. J’ai vraiment l’impression de les voir grandir et ça me plait beaucoup ! Par contre, il y a des jours où je ne fais que croiser ma femme, lorsque je travaille le soir. (D’où le point et demi retiré). Sans compter les nombreux week-end travaillés (5 sur 7) et autres jours féries. Mais dans l’ensemble, ce rythme me plaît bien.

Dans les moments de tempête pro ou perso, quelle est votre recette miracle pour vous aider à reprendre pied ?

Ma femme, mes enfants, ma famille, mes amis.

Une devise/une phrase fétiche/une citation pour terminer ?

« Jusqu’ici tout va bien… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *