vivian maier
Diaporama Parents/Enfants Revue de presse et de blogs

Revue de presse parentalité / éducation

Exposition Vivian Maier au Musée du Luxembourg (jusqu’au 16 janvier 2022)

Petit tour d’horizon des infos et liens que j’ai remarqués récemment !

◉ J’ai découvert le podcast Les équilibristes, créé par Sandra Fillaudeau. Dans ce podcast, elle donne la parole à des femmes et des hommes pour savoir comment ils conjuguent leurs ambitions professionnelles et personnelles. J’ai l’impression de me revoir un peu en 2008 lorsque j’ai lancé En Aparté, autour de la conciliation vie perso / vie pro et des valeurs autour du travail. Je venais de devenir freelance après avoir été 10 ans dans le salariat et j’avais 3 jeunes enfants. En écoutant quelques-uns de ces podcasts, je me rends compte que le sujet reste inépuisable, mais avec des évolutions cependant par rapport à la vision de la maternité, du couple, à la culture d’entreprise (beaucoup plus avancée sur les questions de flexibilité, de télétravail, notamment depuis le covid) mais aussi des permanences (la pression, surtout féminine, à vouloir tout concilier, la notion de culpabilité, le rapport au temps, l’importance de savoir s’accorder du temps pour soi, la problématique des couples à double carrière, etc.). Bref, je vous laisse découvrir son podcast !

◉ Une chronique intéressante de Béatrice Copper-Royer intitulée « Mentir à l’adolescence ». J’avais également écrit un article sur Mensonges d’enfants ou d’ados, tout un poème…

◉ Une chronique humoristique et bien vue de Titiou Lecoq, intitulée Le parent impatient n’est pas impatient, il est en plein déni de la réalité.

◉ L’excellente mini-série, Maid (sur Netflix), découverte grâce à la recommandation de deux amies, sur une jeune mère, qui décide de reprendre sa vie en main, à cause des violences psychologiques que lui fait subir son compagnon et qui devient femme de ménage pour subvenir aux besoins de sa fille. Une série très bien jouée, avec des personnages complexes et un réalisme qui permet de comprendre les difficultés à s’extirper de ce genre de situation. C’est l’adaptation du livre autobiographique de Stéphanie Land sorti en janvier 2019. Pour la petite histoire, Andie Mac Dowell (qui joue le rôle de la mère excentrique dans la série, remarquable) et Margaret Qualley, sont vraiment mère et fille dans la vraie vie.

Margaret Qualley et Andie MacDowell au Festival de Cannes. (Le 27 mai 2012.)

◉ Et pour finir, mes dernières lectures coup de cœur : Ultramarins de Mariette Navarro (un récit original et troublant sur la traversée d’un cargo et son équipage, servi par une belle écriture) et S’adapter de Clara Dupont-Monod (un roman sensible et très bien écrit sur l’arrivée d’un enfant handicapé au sein d’une fratrie).

Et vous, avez-vous repéré des choses intéressantes en lien avec l’éducation/les relations parents-enfants ?

Pour découvrir les anciennes revues de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *