Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs3La rentrée 2016 est donc bien et bel engagée…Pour être honnête, cela pique un peu les yeux mais dans quelques jours, cela devrait commencer à aller mieux et je devrais parvenir à reprendre mon rythme de croisière 😉 En plus, je n’ai pas trop d’excuses car il s’agit d’une rentrée « confortable », dans le sens où je ne change ni de ville, ni de boulot, etc. à l’opposé de ces rentrées où tout change ou presque dont j’avais parlé dans un précédent billet. Côté enfants, 2 au collège et 1 au lycée. L’école primaire est donc finie…et dans deux ans, nous aurons une étudiante ! Gloups…

Pour ce premier billet de rentrée, un petit « En Aparté a repéré pour vous », côté pro et côté perso, pour ne pas perdre les bonnes habitudes.

Côté pro

– Un témoignage à découvrir : celui d’Aude de Thuin, Forcer le destin (j’ai choisi le succès, l’échec m’a rattrapée) qui a l’air très intéressant et sincère sur la réussite au féminin, le pouvoir, l’échec…Anne-Marie Rocco, journaliste de Challenges en parle sur son blog. Je compte bien le lire très prochainement.

– Le magazine Personnel (pour lequel j’ai travaillé dans une vie antérieure) a consacré son dossier de l’été à la conciliation des temps et j’y ai participé avec cet article (pour lequel vos témoignages sur En Aparté m’ont été très précieux, merci à vous !). (il faut cliquer deux fois pour le voir).

– Une étude sur les slasheurs ou pluri-actifs : un phénomène en progression constante + un article sur le sujet paru dans Le Parisien.

– Une réflexion intéressante : comment réinventer une entreprise soucieuse de l’individu ?

– Un documentaire d’Arte intitulé Hyperconnectés : le cerveau en surcharge et notamment l’impact dans le monde du travail (à revoir jusqu’au 10 septembre en replay)

– Un édito bienvenu de Sylvie Pasquale : En attendant de fuir Paris

– Dire le travail : la coopérative qui vise à donner à lire le travail réel à travers des témoignages vivants et sincères (j’en avais parlé assez longuement dans cet article) a décidé de publier sous format papier certains de ses récits du travail.

– Et deux articles que j’ai écrits pour Le Monde et qui pourraient vous intéresser : Trois quarts des ingénieurs et des cadres sont des navetteurs (d’ailleurs, je fais un aparté, j’ai rencontré plusieurs couples TGV cet été, un fonctionnement vraiment pas évident en terme de conciliation vie perso / vie pro. Or je constate que ce phénomène ne cesse de s’accroître), et pour finir Le burn out sous les feux de la rampe.

Côté perso

– Mon amie Ariane (dont j’avais fait le portrait en 2013), diététicienne gourmande comme elle aime à se définir, vient de publier un ouvrage « La gourmandise ne fait pas grossir !« . A son image, son livre est très pédagogique, bienveillant, déculpabilisant. Il prône la variété, la curiosité, la mesure et…la gourmandise. Il se présente sous forme d’abécédaire ce qui permet aux lecteurs de piocher les mots qui les intéressent. En voici quelques-uns que j’ai trouvé particulièrement intéressants : confiance, émotions, équilibre, grignotage, pain, sommeil, travail, vacances.

– Un beau billet triste de Florence

– Beaucoup de lecture cet été et en ce début septembre : des romans, des polars, des bons, des moins bons. Voici ceux que je vous recommande : Invisible sous la lumière de Carrie Snyder (portrait d’une des premières femmes athlètes, une canadienne, dans les années 30), La succession de Jean-Paul Dubois (le héros, toulousain, a fui sa famille à Miami pour devenir joueur professionnel de Jaï-alaï (pelote basque) mais il doit revenir en France à la mort de son père et affronter son passé), Repose-toi sur moi de Serge Joncour (une belle histoire d’amour, même si j’ai préféré son précédent), L’archipel d’une autre vie d’Andreï Makine (un roman magnifique qui se déroule aux confins de l’Extrême-Orient russe) et côté polars, Nymphéas noirs de Michel Bussi, Pandémia et Vertige de Franck Thilliez et Le dompteur de lions de Camilla Lackberg. (sinon, pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur mon rapport aux livres, aux classiques, Sarah du blog Un texte un jour m’a interviewée en juin dernier).

– Concernant l’Éducation nationale, si vous lisez régulièrement ma rubrique Éducation, vous devez savoir à quel point la réforme du collège m’enchante :-(…La « casse » prend forme très concrètement depuis la rentrée. L’augmentation des demandes pour le privé n’est guère surprenante…Le niveau de l’école républicaine baisse (il suffit d’écouter en off les profs du supérieur, les cadres qui recrutent des jeunes…) et les résistances de certains professeurs ou parents me semblent de plus en plus difficiles et malheureusement insuffisantes.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente rentrée et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur et coups de gueule de l’été ! Et à bientôt pour de nouveaux témoignages et billets. Je vous rappelle que si vous souhaitez témoigner dans l’une ou l’une des rubriques (conciliation, portrait, métier, parent/enfant…), vous êtes les bienvenu(e)s 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “En Aparté a repéré pour vous”

  1. Merci Gaëlle, ce billet est top, riche, enthousiasmant.

    Avec un big UP pour le livre « Forcer le destin » que j’ai du coup très très envie de lire. Le parcours de cette femme est éclairant et l’extrait que je viens de lire me parle, vraiment.

    Bonne rentrée

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *