Métro/Boulot/Perso

Brigitte répond au quizz Métro/Boulot/Perso

Brigitte, 49 ans, maman de Lilou presque 10 ans, chef d’entreprise (éditions Brigitte Eveno) et directrice de collection chez Fleurus Mango. Vous pouvez la retrouver sur son site.

Le moment de la journée où cela coince le plus ?

En ce moment, le soir. Quand je rentre de ma journée de travail, j’ai parfois du mal à trouver de l’énergie pour être disponible et complètement présente pour ma fille et cela peut créer des tensions. Aux beaux-jours, je reste un moment dehors avec d’autres parents de la résidence : c’est un temps de détente pour tout le monde, grands et petits, et c’est un SAS de décompression. C’est en plus un chouette moment de partage et d’entraide, un réseau de familles s’est créé et permet d’échanger et de donner des coups de main.

C’est aussi le moment le plus compliqué à gérer en terme d’organisation… depuis que ma fille est là, ma vie sociale est quasi inexistante le soir. Je n’ai pas de budget baby-sitter et puis pas le courage de sortir.
Mon rythme professionnel a changé depuis deux ans à la suite de mon départ de la grande entreprise pour laquelle je travaillais depuis 15 ans, mais de cette période je garde une grande frustration sur le temps passé avec ma fille : ½ heure le matin, une heure le soir, trop peu. Depuis ma création d’entreprise je rentre environ une heure plus tôt et cela change tout.

Pendant longtemps le matin était aussi très compliqué : me préparer et préparer ma fille pour arriver à l’heure à l’école était un vrai défi pour la non-matinale que je suis. Depuis presque un an, ma fille va seule à l’école et ce moment est devenu  un moment de détente, je prends le temps de manger et de me préparer. De plus, depuis que je travaille pour moi, je n’ai plus ce stress d’être à tout prix à l’heure tous les jours à la même heure et je ne programme pas vraiment l’heure de mon départ. Je me fixe juste une dead line pour pouvoir partager avec ma collaboratrice. Je ne programme quasi pas de RDV avant 10 h.
Gérer son emploi du temps est un luxe énorme.

Quelle est votre recette favorite pour le dîner du soir lorsque vous rentrez du travail sur les rotules ?

Je suis une adepte du fait maison et je cuisine. Je suis très sensible au bien manger ce qui est logique : je suis éditrice culinaire. La plupart du temps je cuisine rapidement, car cela me détend. J’éprouve beaucoup de plaisir à le faire.

Mais mes recettes fétiches en cas de grosse fatigue ce sont les pâtes… de bonne qualité (De Cecco) mais aucun problème à en faire dès que c’est nécessaire. En plus ma fille adore. Pâtes toute simple, huile d’olive, fromage, pâtes à la carbonara (sans crème .. les vrais), pâte et pesto … bref, c’est ultra rapide et bon. En cas de grosse flemme, pâtes réchauffées en gratin.

En été les salades prennent le relais… crudités variées, œufs, fromages, légumes… Enfin, je cuisine souvent le week-end pour réchauffer la semaine : une quiche, des lasagnes, un gratin, zéro tracas…

Quelle est la tâche que vous délégueriez aisément, sans culpabilité, si vous le pouviez ?

TOUTES les tâches ménagères : ménage, linge, repassage, rangement, etc. Je n’y suis pas bonne… et je n’aime pas. Pour l’instant je n’ai une femme de ménage que deux heures pas semaine pour le strict minimum, mais c’est clair qu’en cas d’augmentation de mes revenus, je passe à la vitesse supérieure.

Et j’aimerais bien quelqu’un pour gérer mes papiers… un agent administatif perso 🙂

Avez-vous un modèle de conciliation ?

Plus vraiment. D’une manière générale, je suis admirative des mamans de famille nombreuse qui travaillent en même temps. Mais je me méfie des faux-semblants. J’étais très très admirative depuis plusieurs année d’une copine menant de façon magistrale une vie de couple, une famille nombreuse  et créatrice d’entreprise qui a plongé brusquement dans une dépression grave. Depuis, je me rend compte que la plupart du temps ce n’est vraiment simple pour personne, en tout cas dans mon milieux professionnel.

Votre définition de la conciliation en 1 mot ?

Compromis.

(Si j’avais eu le droit à 3 mots, j’aurais dit hiérarchisation des priorités).

La chose que vous aimeriez que votre entreprise propose pour mieux concilier ? (si vous êtes indépendante, la chose dans votre activité qui vous aiderait à mieux concilier) 

En fait j’ai l’impression d’avoir trouvé ma solution : être maître de mon emploi du temps, un bureau à 5 minutes de mon domicile (et de l’école de ma fille), pouvoir se libérer parfois dans la journée pour des rendez-vous perso et surtout être loin du stress de la grande entreprise et pouvoir me recentrer au calme.

Votre petit plaisir perso ?

Je fais une thalasso par an à Carnac à la fin de l’hiver, top ! Sinon massage, sophro ou cuisiner dans ma maison de campagne … Voyager aussi.. le plus possible même si depuis l’arrivée de ma fille, c’est plus compliqué. Cette année, un grand voyage est prévu cet été, les billets d’avion sont pris.

Votre petit plaisir pro ?

Rencontrer des auteurs passionnés… découvrir leur univers et comprendre. Chaque rencontre est un vrai grand plaisir, un enrichissement…

Une activité familiale à laquelle vous êtes très attaché(e)

Mon univers familial a changé ces deux dernières années après le décès de ma mère. J’étais très attachée à passer du temps avec elle et en famille. Depuis deux ans, je profite au mieux des petits bonheurs avec ma fille… Mais je ne saurais développer ici davantage, un nouvel univers est à construire en famille. Cuisiner pour eux reste un moment fort.

Une qualité/compétence que vous avez développé grâce à votre travail, utile dans votre vie perso ?

L’organisation et l’anticipation. Cela m’aide beaucoup au quotidien. La confiance en moi aussi. Je sais, grâce au travail, que je peux à peu près me débrouiller dans n’importe quelle situation. Précieux.

Une qualité/compétence que vous avez développé grâce à votre vie perso/familiale, utile dans votre vie pro ?

Depuis l’adoption de ma fille, aucun gros dossier ne me fait peur. Rien dans ma vie pro ne pourra avoir un impact aussi fort que celui de ma décision d’adopter ma fille et rien ne sera plus énorme que le parcours de l’adoption. Créer mon entreprise m’a semblé finalement assez simple (facile de le dire,  je grossis un peu le trait 🙂

Avez-vous le sentiment de renoncer à quelque chose : dans votre vie pro/dans votre vie perso ? Si oui, à quoi ? 

Non, pas vraiment. J’ai des envies encore non satisfaites, mais pas de renoncement.

Un site Internet dont vous ne vous passeriez plus pour vous faciliter la vie ? (ou une appli)

Aucune, en revanche je suis accro à Internet et j’aurais du mal à m’en passer aujourd’hui.

Vous pourriez survivre combien de temps sans votre smartphone/sans internet ?

Certainement longtemps si j’étais obligée !

De 0 (pas du tout satisfait) à 10 (tout à fait satisfaite), quelle note donneriez-vous à votre façon de concilier vie pro et vie perso ?

C’est difficile de noter, car je suis dans une situation intermédiaire et je suis encore en phase de création d’entreprise ce qui me demande beaucoup d’énergie. Disons que si économiquement cela fonctionne, et que mon projet réussit : 8, voire plus. Le fait de gérer mon temps est énorme pour moi après 26 ans de salariat.

Dans les moments de tempête pro ou perso, quelle est votre recette miracle pour vous aider à reprendre pied ?

Vivre le moment présent et travailler sur moi, me faire aider par les bonnes personnes : psy, sophro, massage, thalasso, … bref me recentrer.

En cas de grosse crise sur une journée, rien de mieux que de lire et de cuisiner…

Une devise/une phrase fétiche/une citation pour terminer ?

Non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *