Revue de presse et de blogs

En Aparté a repéré pour vous

Côté pro

– Un reportage sur TF1 sur ces pères qui veulent moins travailler pour s’occuper de leurs enfants

– Une interview de Mathilde Thomas, co-fondatrice de Caudalie, notamment autour de la conciliation travail/enfants.

Lancement du premier palmarès des Employeurs Maman travaille : tous les salarié(e)s sont invités à venir évaluer les actions concrètes mises en place par leurs employeurs en terme de conciliation vie pro / vie perso et familiale.

Le bonheur au travail, bientôt un film sur les entreprises libérées

– Les MOOCs  (Massive Open Online Course) débarquent en France et la plateforme France Numérique réunit les premiers cours sur lesquels il est possible de s’inscrire pour les suivre gratuitement. Exemple : du manager au leader, philosophie et modes de vie, santé au travail, panorama des institutions juridictionnelles, la première guerre mondiale expliquée à travers ses archives…

– Une émission de France Inter à ré-écouter sur L’accélération de nos rythmes de vie, et notamment son impact dans la vie professionnelle (à compléter par ce billet d’Ariane, Et si on ralentissait ? )

– A l’occasion de ces 5 ans, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (devenu d’ailleurs l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise) a publié un guide  pratique sur Parentalité en entreprise à 360°,  qui aborde la parentalité à tous les âges de la vie, du désir d’enfant à la grand-parentalité active, sans oublier les situations spécifiques telles que le handicap, la monoparentalité…avec différentes bonnes pratiques d’entreprises.

Côté perso

– Un billet d’Anna, T’es une mère et t’es pas fatiguée ? Non mais… , sur le rythme soutenu d’une mère active !

– Si vous ne les connaissez pas encore, deux blogs que j’aime beaucoup, Pour mieux attendre et Une ado normale…ou pas

– Un nouveau site internet à découvrir (et une collection de petits ouvrages à petits prix) : Raconter la vie lancé par Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France. Son objectif : témoigner du quotidien des Français à travers de courts récits, de genres différents (journalistique, sociologique, fictionnel).

– Un nouveau lieu innovant à Paris pour les jeunes parents : Happy Families, lancé par Garance et son frère. Un beau projet que je suis depuis le début. Dans un même lieu de 450 m2, situé en plein cœur de Paris, sont proposés des activités à la fois personnelles, familiales et professionnelles. Je vous en dirai plus lorsque j’irai le découvrir mais les premiers avis sont très positifs ! Bravo à eux !

– Côté livres : Cinq jours de Douglas Kennedy (pas mal, sans plus), Ainsi résonne l’écho infini des montages de Khaled Hosseini (qui avait écrit Les cerfs-volants de Kaboul) et qui continue d’explorer ses thèmes de prédilection, à savoir la famille et l’Afghanistan. Bon roman. Et également, Fugitives d’Alice Munro (qui a reçu récemment le prix Nobel de littérature) et dont je n’avais encore rien lu mais qui ne m’a pas emballée. Prochaine lecture : Réparer les vivants de Maylis de Kérangal.

– J’ai enfin regardé la saison 1 de Borgen, Une femme au pouvoir dont j’avais beaucoup entendu parler. J’ai trouvé cela vraiment bien ! Je comprends mieux pourquoi différentes personnes m’avaient dit de la regarder, moi, qui m’intéressais au sujet de la conciliation vie pro / vie perso. En effet, cette série (danoise) montre bien les batailles politiques pour accéder (et conserver) le pouvoir et les sacrifices personnels et familiaux que cet engagement au plus haut niveau entraîne. Un Blog, Une Maman y avait consacré un billet intéressant.  J’ai enchaîné avec House of cards, une série un peu similaire qui se déroule à Washington dans les coulisses de la Maison Blanche, mais j’accroche moins. (eh oui, je sais, je suis vraiment la bonne dernière à découvrir ces séries! )

– Une chanson que j’aime bien : Sirens Call de Cats on Tree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *