Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gif « Une nouvelle revue de presse et de blogs. Bonne lecture….

 

■ Côté pro

– Isabelle Fontaine, journaliste, mère de 3 enfants, a publié « Devenir mère et réussir sa vie professionnelle » (éditions Leduc). Il s’agit d’un
guide pratique où elle évoque les périodes charnières et délicates (la grossesse, la garde d’enfant, l’éventuel temps partiel, l’arrêt ou la poursuite de l’allaitement …) ainsi que les aménagements possibles pour mieux concilier vie perso et vie pro. Elle a recueilli de nombreux témoignages, sans oublier l’avis d’experts. Il aide à se poser les bonnes questions et à faire des choix. Bien sûr, j’aurais aimé que certaines thématiques soient davantages creusées et nuancées mais c’est aussi l’exercice du guide qui veut cela. Pour en savoir plus, lire son interview pour le blog Zen et organisée.

Quel travail voulons-nous ? A la suite de la grande enquête lancée par Radio France en avril 2011 sur le thème du travail, un livre a été publié aux Editions Arènes synthétisant 5 000 témoignages. Les résultats sont commentés et analysés par une sociologue, un psycholoque et un philosophe. Une journée événement a été organisée le 23 janvier pour en débattre. Lire également le compte-rendu de Karen sur son blog.

 – Le conseil d’analyse stratégique a publié une note concernant « Les secteurs créateurs d’emplois à moyen terme« .

– Un témoignage très intéressant sur la qualité de vie au travail et les conditions de travail dans un service d’urgences paru sur le site laqvt.fr

■ Côté perso

– La découverte d’un nouveau magazine bimestriel grâce à une amie, Eclectique (« des styles de femme, des styles de vie »). Au sommaire du numéro actuellement en kiosque (4,90 euros), j’ai aimé l’article sur les femmes qui vivent entre deux villes, les « intermittentes du foyer » (un sujet que j’avais abordé dans ce billet) et celui sur « Femme de papier ou femme numérique ». Un magazine sans people et sans mannequin, cela fait du bien. Positionnement plutôt haut de gamme quand même.

– Un billet joliment écrit (et à méditer) d’Anna intitulé Le chômage, arme de destruction massive du couple« . 

– Un article intéressant sur « Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle« 

– Côté lectures : côté romans : une jolie lecture avec Les souvenirs de David Foenkinos, une lecture étouffante et bouleversante sur une mère à la dérive avec Bord de mer de Véronique Olmi, une lecture un peu kitsch à mes yeux avec En un monde parfait de Laura Kasischke et enfin une lecture agréable et facile avec Le livre de Joe de Jonathan Tropper. Côté polar, une grosse déception avec le dernier livre, Un père idéal de Paul Cleave (auteur d’un Employé modèle qui était vraiment pas mal).

– Côté film : déception là encore avec le film « L’amour dure trois ans » de Beigbeder. J’ai trouvé cela très léger, voire creux, malgré la présence d’acteurs sympathiques (notamment Gaspard Proust). Je crois me souvenir que le livre m’avait davantage amusée.

– Et pour terminer, une chanson de Mickey 3D (pas très récente, je sais !), Les gens raisonnables (remise en mémoire
grâce à un commentaire paru suite à un très bon billet de Drôle de mère sur la perfectitude maternelle !).

 

« http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=14600464&autoplay=1″ height= »55″ width= »220 »>

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. merci pour ces petits liens et notamment celui vers le billet d’Anna.

    Je me demande pourquoi ma bibliothèque municipale n’a aucun mais alors aucun livre sur la conciliation vie prof/vie perso ou sur les mères qui travaillent ou sur le travail des femmes ( à part
    « mais qui va garder les enfants » très bien au demeurant)

      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *