Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gifVoici quelques liens glanés ces jours-ci. Bonne lecture !

■ Côté pro

– Le magazine Elle consacre un dossier à « Comment réussir sa reconversion« . N’oubliez pas pour ceux que le sujet intéresse, le site d’Yves, Tout pour changer, un mine d’infos.

– Un dossier sur « Ecrire le travail » réalisé par Initiales, un groupement de libraires indépendants. Pourquoi ? « Tout simplement parce que la littérature est une véritable caisse de résonance de la société et de nos vies ». Ce dossier a été initié « pour nous aider à comprendre comment la notion de travail et la figure du travailleur ont pu évoluer de pair et avoir un impact de plus en plus important dans nos vies personnelles ». Un sujet que je trouve riche et que j’avais essayé de traiter, beaucoup plus modestement, dans un billet sur le monde du travail et de l’entreprise à travers la littérature.

« Diriger : un métier de tout repos ? » : une tribune intéressante parue dans La Tribune

– Un blog que je viens de découvrir : Blog pour emploi. J’ai repéré notamment ce billet (Syndromes au travail) ou encore celui-ci (Sexime au travail, la parole est aux hommes).

 ■ Côté perso

– Un billet très sympa et drôle sur les bouleversements spatio-temporels entraînés par l’arrivée d’1, puis de 2 et de 3 enfants sur le blog Les mamans testent :  « 1,2,3, ça change quoi ??? Le temps (opus 1) », à compléter par la lecture du billet de Marine qui a rebondi sur ce
sujet.

– Deux blogs de médecins à découvrir : Blouse (une jeune interne en médecine générale) et Stétho, marmots, dodo et autres petits bobos (femme, médecin, maman). (il faudra que je pense à mettre à jour mon billet sur Un blog pour parler de son métier).

– Côté lectures : grâce au blog Tu lis quoi ?, j’ai lu avec grand plaisir la pentalogie d’Aki Shimazaki. Des petits livres
poétiques, où tome après tome, sont dévoilés les secrets et les non-dits d’une famille, avec en toile de fond l’histoire du Japon (le tremblement de terre de 1923, la bombe atomique de Nagasaki, le conflit entre coréens et japonais, etc.). Dans un tout autre style, « Tout, tout de suite » de Morgan Spartès, inspiré du fait divers surnommé par les médias « le gang des barbares ». C’est très factuel, glaçant, amoral, etc. L’auteur décortique l’escalade de l’horreur, la perte de tout sens moral, la lâcheté des un(e)s et des autres, et parallèlement l’enquête policière qui malheureusement ne parviendra pas à prendre de vitesse les ravisseurs. Egalement un essai, sur l’Education nationale (oui, je sais, c’est un sujet que j’aime bien !),Le pire est de plus en plus sûr – Enquête sur l’école de demain de Natacha Polony, vous savez celle qui est désormais chroniqueuse dans l’émission de Ruquier, et que je connaissais grâce à son blog Eloge de la Transmission (elle est journaliste spécialisée dans les questions d’éducation, d’abord chez Marianne puis au Figaro). Elle a des idées bien arrêtées sur le sujet et sait bien les mettre en forme. Bien évidemment, on peut débattre de ses opinions et propositions…(vous avez dû remarquer, c’est un sujet sur lequel j’aime débattre…!).

A bientôt !

2 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Et même les profs s’y mettent sérieusement: il y a de plus en plus de forums de profs qui ont une rubrique « reconversion » et ces derniers temps, on a vu naître un forum entièrement dévolu à cette
    difficile question: http://quitterlenseignement.forumgratuit.fr/

    Les écrits de Polony aident à comprendre pourquoi… ainsi que l’enquête dans le Marianne de cette semaine

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *