Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous

revue_de_blogs.gif Voici une nouvelle petite revue de presse et de blogs. Bons clics !

■ Côté pro

– Un article à lire pour les créateurs d’entreprise (ou futurs créateurs) qui se posent la question de l’intérêt (ou non) d’intégrer une pépinière d’entreprises : « Pépinière  : un environnement sécurisé pour essuyer les plâtres des premières années » paru dans La Nouvel Economiste.

10 conseils pour négocier son salaire : toujours utile, à découvrir sur le blog Meilleures Entreprises.

– Pratique : la CGPME lance un web-documenaire intitulé Au coeur de ces PME qui changent, qui permet de découvrir des témoignages de dirigeants et de salariés ayant eu recours à la formation pour évoluer et apprendre, que ce soit dans le domaine des langues, de l’export, de la transmission d’entreprise, des savoirs, etc. et de balayer un certain nombre d’idées reçues sur celles-ci (« trop compliquée », « trop chère », « chronophage »).

– Un article sur le burn out, celui qui peut toucher à la fois les salariés, les mères de famille ou les prêtres, paru dans Famille chrétienne et signalé par Philippe Rodet (interviewé dans l’article) – j’avais parlé de son livre dans ce billet.

– « Quel travail voulons-nous ? » : une enquête et une journée spéciale sur France Info le 9 mai dernier. Chacun peut apporter son témoignage et répondre à une enquête (ici).

■ Côté perso

– un billet encore une fois bien punchy de Princesse Soso, cette fois-ci concernant le spot contre les violences faites aux enfants. A lire également les 76 commentaires ! On peut être d’accord ou pas, mais quel plaisir de lire sa plume toujours aussi alerte…

– Un site découvert un peu par hasard mais qui me semble sympa, KidZcorner, qui s’intitule sélection de petites merveilles et bons plans pour enfants.

– lectures : pour commencer, un témoignage bouleversant d’humanité et de force avec Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine Julliand (je suis presque gênée de glisser ce livre dans cette revue de presse et de blogs car il mérite bien plus que cela…). Il parle de la maladie d’un enfant, de la souffrance, de la mort mais aussi et surtout de la puissance de l’amour maternel, de la solidité d’une famille, du courage d’une petite fille…. Anne-Dauphine a fait sienne cette phrase « il faut ajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut plus rajouter de jours à la vie ».

Et quelques romans également : un bon roman policier, le dernier de Franck Thilliez, Gataca, qui nous embarque avec talent dans l’hélice de l’ADN humain et qui mêle science et enquête à un rythme soutenu.

Une petite déception, Mendiants et orgueilleux (sur les conseils de Tulisquoi dont j’apprécie pourtant les critiques) d’Albert Cossery, qui se déroule dans les rues du Caire.

Tu verras, le dernier Nicolas Fargues, auteur que j’aime bien et dont j’ai lu quasiment tous les livres. Il a reçu le prix France Culture – Télérama 2011. J’ai bien aimé l’histoire de ce père qui a perdu son fils de 12 ans et qui raconte avec franchise et finesse la paternité et la parentalité.

Et pour finir, Police mon amour de Bénédicte Desforges, (sous titre chroniques d’un flic ordinaire). Je connaissais un peu son blog mais j’ai eu envie d’en lire plus. Il s’agit de courtes chroniques sur son quotidien, tantôt émouvantes, tantôt révoltées, tantôt fatalistes, tantôt tragiques… Agréable à lire mais on reste quand même un peu sur faim. J’aurais peut-être dû commencer par son premier, Flic.  

 – musique : j’ai l’impression d’être un peu larguée – pour être tout à fait honnête, cela fait déjà un bon petit moment !)…donc, cela serait sympa si vous me disiez quelles sont vos dernières découvertes et coups de coeur !

 

5 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Pour la musique: Bretonne de Nolwenne Leroy à fond dans la voiture (ça te mettrait en condition;-D) et je viens de commander Let Them talk, un CD de jazz/blues de hugue Laurie (Dr House…qui
    écrit de bons polars soit dit en passant!)

    Pour les livres j’attends de recevoir les 2 petits pas…Je devine ton émotion à sa lecture mais vous aussi vous avez été formidables! Et vous avez été un exemple et un super soutien pour nous
    quand M. était malade..

    Bon souvenir du livre de la policière même s’il s’agit surtouit d’instantanés. je vois que le reste te laisse sur ta faim…Ici aussi qqs déceptions (Les invités d’Assouline et La Gifle) et de
    belles découvertes: Le Confident et Le rêve de la vallée des Ding.

      

  2. Ah mince… Mauvais conseil donc pour Mendiants et orgueilleux… Que n’as-tu pas aimé? C’est le style? L’histoire?

    Sinon côté musique, j’aime beaucoup Moriarty. Bon week-end 🙂

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *