Autour du travail

La météo influence-t-elle notre envie (ou pas) de travailler ?

meteo.jpgJe ne sais pas pour vous mais personnellement, le climat et la météo jouent une grande importance sur ma motivation à travailler, à être enthousiaste, énergique, bref, sur mon envie d’agir de façon générale.

Si la météo est un sujet de conversation très courant, voire banal et souvent un peu plat, j’ai l’impression (mais peut-être que je me trompe) que peu d’études sérieuses et scientifiques se sont penchées sur les liens entre le climat et la façon dont les personnes avaient envie ou non de travailler, sur leur productivité, sur leur motivation, etc. Pourtant, cela me semble très loin d’être anodin.

Les hypothèses sont nombreuses :

– lorsqu’il fait froid et mauvais, on pourrait imaginer que les personnes sont plutôt heureuses de se retrouver dans un endroit chauffé (par exemple leur bureau !) et donc plutôt motivées à aller travailler. De toutes les façons, les tentations pour rester dehors sont très faibles.

– mais on peut aussi imaginer que lorsqu’il y a un très mauvais temps, peu de lumière, des températures très froides, etc., les personnes ont naturellement envie d’hiberner, de cocooner, de paresser avec un bon bouquin ou devant un bon film plutôt que d’atteindre leurs objectifs de vente ou autre. L’humeur n’est pas à une énergie débordante….

– en revanche, on peut imaginer qu’un grand soleil, des températures chaudes, peuvent donner du tonus, de l’enthousiasme aussi bien dans la vie professionnelle qu’extra-professionnelle. Une météo clémente, un ciel bleu favorisaient l’optimisme, le bonne humeur, l’envie d’agir, de produire…

– mais on peut aussi croire que lorsqu’il fait beau et chaud, on préfère se détendre, se prélasser à une terrasse de café ou à la plage plutôt que de travailler.

– et que penser d’un bureau surchauffé ou glacial ? (je ne parle pas du climat entre les personnes ! mais bien de la température de l’air…)

Bref, toutes les hypothèses sont envisageables et sans doute, sont-elles toutes à la fois vraies et fausses selon les caractères et les personnalités.

Et vous ? Quelle est l’influence du climat/de la météo sur votre envie (ou non) de travailler ?

PS : si quelqu’un a entendu parler d’une étude sur ce sujet hautement stratégique, je suis preneuse ! Par exemple, sait-on si, lorsqu’il fait -40°, les canadiens sont-ils plus assidus au travail que lorsqu’il fait 10 ou 15° ? et à l’inverse, lorsqu’il fait des températures caniculaires comme c’est le cas dans certains pays tropicaux, quel impact sur la productivité, l’économie en général ? je ne parle même pas des personnes qui travaillent en extérieur et pour lesquelles on imagine aisément que des conditions météo extrêmes réduisent considérablement l’envie (voire la possibilité physique) de travailler.

4 thoughts on “La météo influence-t-elle notre envie (ou pas) de travailler ?

  1. ben moi, je serai plutôt du genre « qui hiberne » et de toute façon je ne peux pas sortir: c’est gelé dans le bois:alors on a encore de l’électricité et le congélateur sert bien, quelques légumes de
    saison achetés en début de semaine dernière et on fait avec !
    Si ça dure trop longtemps on sera plus ennuyés……… 

      

  2. N’oubliez pas non plus le phénomène météo. S’il neige, les salariés sont à la fenêtre pour regarder les flocons tomber. S’il pleut, ils son à la fenêtre pour regarder si cela va durer. s’il fait
    gris, ils sont à la fenêtre pour regarder s’il va pleuvoir. S’il fait beau ils sont à la fenêtre pour vérifier que c’est bien une belle journée.
    Donc oui la météo influence le travail.

      

  3. J’avais beaucoup de retard, chez toi comme ailleurs….je crois l’avoir rattrapé. J’aime bien l’idée du Avant/Maintenant. Je pourrai est concise et te dire avant j »avais du temps maintenant je
    suis débordée…..mais ça reviendra! Biz’

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *