Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré cette semaine



Voici ma petite revue de presse et de blogs de la semaine.

Un blog sur la reconnaissance au travail, animé par Chantal Matima Sergent, consultante en organisation (malheureusement arrêté depuis mars 2008) mais on y trouve plein d’informations intéressantes sur ce sujet fondamental. A lire également une interview
Christophe Laval, ex-dirigeant d’Entreprise & Personnel, parue dans Liaisons Sociales Magazine de janvier 2009 :
« La reconnaissance au travail doit être un levier de la politique RH ».

Un blog consacré à la santé et aux risques psycho-sociaux : j’en avais déjà parlé mais il mérite vraiment une visite.

– vous n’avez pas pu rater le retour de Rachida Dati au travail cinq jours après son acouchement. Cela a suscité des réactions très mitigées (et même une émission sur Europe 1 !!). Pour participer au débat, voici quelques blogs qui en parlent  : Olympe, une baignoire et des ronds dans l’eau, mabulle, bullesdinfos, durosedanslegris, etc.

– une
interview de Sylvie St-Onge, professeure titulaire à HEC Montréal et directrice et rédactrice en chef de la revue Gestion sur la conciliation vie privée et vie professionnelle datant d’octobre 2007 et qui évoque le rôle des entreprises mais aussi celui des individus (elle met notamment en garde contre « les obligations que l’on se crée au travail et à la maison qui augmentent inutilement notre charge », « autrement dit, il y a aussi un discours que l’on maintient et les attentes que l’on a envers soi-même »). Et puis, il est toujours intéressant de voir comment cela se passe ailleurs (Québec).

– depuis le 1er janvier, le statut d’auto-entrepreneur a été officiellement lancé. Il vise à simplifier la création d’entreprise individuelle. Plus de 40 000 d’entre eux s’étaient déjà préinscrits sur le site afin d’en bénéficier dès la rentrée. Selon les chiffres du ministère de l’Économie, 36 % d’entre eux sont salariés et plus de 27% sont demandeurs d’emploi. Pour information, l’excellent blog de Corinne, toutpourelles, a lancé une discussion sur le sujet, avec plein de conseils à la clé. A consulter également le site de l’APCE avec beaucoup de questions/réponses sur le sujet.

– Un peu d’auto-promotion ! Emilie Ogez a eu la gentillesse de s’intéresser à En aparté et sur les raisons qui m’ont poussé à lancer ce blog. L’interview est en ligne sur dopperlanger.name (blog collectif consacré à l’identité et la réputation numériques et aux les nouvelles pratiques du e-recrutement).

– Et plus légèrement, plein de sites d’e-commerce sur lesquels je me suis ruée pour faire mes soldes tranquilou de chez moi, évitant ainsi toute cohue…: pour les enfants, petitbateau, zolimome (merci Christèle !), bonjourbonsoir (j’adore ses pyjamas), et pour moâ placedestendances.com (j’ai craqué pour un superbe manteau blanc !), lebazarparisien.com, monshowroom.com et sarenza.com pour les chaussures, sans oublier le site de ventes privées bazarchic.com.

Bon WE à toutes et à tous !

 

4 thoughts on “En aparté a repéré cette semaine

  1. Je dois dire que l’actu de la semaine c’est bien le retour de Mme Dati après une césarienne (certainement), au bout de 5 jours, en talons aiguille, brushing et vetement moulants. Nous à coté nous passons par de grosses « feignasses »! Elle nous casse la baraque. Comment justifier un congé mater après cela?
    Faut dire aussi « qu’on est pas aidées… »comme me disait une copine.

      

  2. Son retour très très rapide est effectivement souvent mal perçu et parfois considéré comme une « trahison ». Personnellement, cet arrêt de quelques jours ne semble pas suffisant ni pour elle, ni pour l’enfant mais je respecte son choix, sa tenacité, sa rage de réussir…même si j’ai beaucoup de mal à les comprendre !
    Je ne pense pas que les femmes qui prennent leur congé maternité passent pour des paresseuses mais seulement pour des femmes pour qui cet accompagnement et cette présence au côté de leur bébé pendant plusieurs semaines est important.
    Pour moi, le congé maternité est un droit précieux plus qu’un devoir. Après, chacune fait comme elle veut ou peut. (on connait toutes des femmes en professions libérales, commerçantes ou restauratrices qui ont également repris très vite). Bref, c’est difficile, je trouve de juger.

      

  3. Merci Gaëlle pour cette intéressante tournée de blogs. J’avoue m’être précipitée sur ton interview sur Dopperlanger. Cela m’a permis de te connaître un peu plus 😉 Et ce week-end, place à tes bons plans « soldes ». Parce que moi aussi je suis allergique à la cohue 😉

      

  4. Corinne, merci pour ton petit mot et j’espère que tu auras trouvé ton bonheur sur le net ! je suis devenue complètement fan du e-shopping 🙂

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *