Lu pour vous

En aparté a lu pour vous « Le Tailleur de pierre » de Camilla Läckberg

Voici un bon gros roman policier comme je les aime (474 pages, dans la superbe collection Actes noirs d’Actes Sud…oui, je sais, je fais un peu une obsession sur cette maison d’édition :-).

Le Tailleur de pierre a été écrit par Camilla Läckberg, une jeune suédoise dont j’avais lu les deux précédents romans (La princesse des glaces et Le prédicateur) avec la même gourmandise.

L’auteur nous promène entre un présent tragique (une petite fille de 7 ans retrouvée noyée par un pêcheur et dont l’enquête légiste montrera qu’elle a été assassinée) et un passé trouble (dans les années 20, une jeune fille bourgeoise se laisse séduire par un tailleur de pierre mais le conte de fée tournera vite au cauchemar et sa soif de vengeance sera terrible…).

La famille de la fillette est soupçonnée. D’autant plus difficile à gérer pour l’inspecteur Patrick et sa compagne Erika (déjà présents dans les deux précédents livres) qu’ils connaissent la mère de la victime.

L’intrigue se déroule dans la petite ville suédoise de Fjällbacka. Les personnages sont très attachants, en prise avec une réalité à la fois très quotidienne (l’inspecteur Patrick a un bébé de 2 mois et sa compagne Erika est un peu dépassée par les événements…lui aussi !) et tragique (meurtre, autisme, pédophilie).

La construction du livre est particulièrement prenante. L’enquête connaît bien sûr des rebondissements. Bref, je l’ai dévoré…et terminé avec regret.

Petit rappel : vous êtes toujours cordialement invité à venir vous présenter ici ! Et un grand merci pour ceux et celles qui l’ont fait. Et n’hésitez pas à échanger entre vous !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *