Divers

Petits conseils pour (vraiment) décompresser pendant les vacances

Pour certains, les vacances approchent à grand pas…

Mais 37% des cadres ont du mal à déconnecter et continuent à travailler en vacances.

Voici quelques conseils d’En aparté pour réussir ses vacances et parvenir à lâcher prise !

Se déconnecter : éteindre l’ordinateur et tout appareil susceptible de sonner, vibrer, réveiller, interrompre, etc. Si besoin est (obligation professionnelle réelle), essayer de réserver une plage horaire quotidienne bien délimitée pour se connecter ou passer ses coups de fil professionnels. (on en connaît qui se lèvent en cachette à 7h00 du matin pour aller consulter leurs messages ou leurs mails ! )

Oublier les problèmes du bureau : boucler au maximum ses dossiers avant de partir en vacances et ensuite « fermer » la porte psychologique ! Cela demande un petit effort les premiers jours (sas de décompression plus ou moins loin selon les personnes et les problèmes !) mais cela vaut le coup d’essayer.

Se reposer : retrouver le plaisir de siestes, des grasses mat’, etc.

Se détendre : en profiter pour lire les bons romans que vous n’avez pas eu le temps de lire durant l’année ou participer à l’un des nombreux festivals (liste ici ou là ou encore ). Il y en a pour tous les goûts. En profiter pour découvrir la région où vous habitez ou celle de votre lieu de vacances. Faire ce que l’on a envie sans culpabiliser, même si cela semble futile…

Faire (un peu) de sport : nage, rando, tennis…

Mutualiser : Si vous avez des enfants, essayer de passer un temps des vacances avec des cousins ou des amis qui ont également des enfants. Ainsi la petite troupe s’auto-gérera et les parents pourront se reposer et papoter entre eux ! Simplifier au maximum la logistique, essayer de ne pas être trop maniaque ou trop strict sur le rangement, le bruit…

Ne pas planifier trop de choses : éviter les agendas surchargés et les plannings démentiels d’activités ! Il ne s’agit pas rentabiliser son projet de vacances mais d’en profiter !

Rompre avec le rythme quotidien et les contraintes de l’année scolaire : être souple sur les horaires, laisser les enfants inventer de nouvelles activités ou prendre de nouvelles responsabilités en fonction de leur âge (mettre le couvert, préparer le petit déj, arroser les fleurs, faire son lit..), simplifier les menus (pourquoi pas proposer aux enfants un concours cuisine par exemple !). En profiter pour organiser des activités sympas en famille, en couple et/ou prendre un moment privilégié avec chacun de vos enfants.

Privilégier les moments de convivialité : en famille, avec des amis…

Si vous avez d’autres conseils, merci de les faire partager !!

La photo a été trouvée

PS: un billet rigolo à lire : Boycottez vos vacances – Les conseils à ne pas suivre !

 

2 thoughts on “Petits conseils pour (vraiment) décompresser pendant les vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *