Revue de presse et de blogs

En aparté a repéré pour vous



Comment rebondir après la liquidation de son entreprise ? : voici le sujet d’un blog lancé par une ex-chef d’entreprise. Je la cite : » J’avais mis mon énergie, mon temps et mon argent dans cette entreprise. Et puis, du jour au lendemain, peur du regard des autres, manque de confiance en soi pour retrouver une situation stable financièrement, découragement, période de grand vide, image de l’échec, dévalorisante propre à la France. En effet, la liquidation d’une entreprise est souvent vécue en France comme un échec. Le chef d’entreprise est marqué au fer rouge. Pourtant, être chef d’entreprise, en un mot ENTREPRENEUR apporte une grande expérience, des compétences, un savoir être et un savoir faire. L’échec permet de grandir aussi. Regarder le petit enfant qui apprend à marcher. Il va tomber plus de 2000 fois en moyenne avant de savoir marcher. S’il n’avait pas persévéré, notre monde serait rempli d’adultes marchant à quatre pattes ! Par ce blog, j’ai envie de pouvoir partager mon expérience, mes lectures et mes contacts. Pouvoir en parler, démystifier le processus et rendre ces lettres de noblesses au mot ENTREPRENEUR ».

Comment acheter français ? : le site de la fabrique hexagonale permet de découvrir les produits qui sont fabriqués en France (chaussures, vêtements, jouets, électroménager, etc.). Objectif déclaré de ce site : « pour promouvoir les entreprises qui ne sont pas parties voir ailleurs si l’herbe était plus verte ; pour aider les consommateurs à s’y retrouver dans le flou savamment orchestré par les marques qui n’ont surtout pas intérêt à ce que l’on sache où leurs produits sont fabriqués ; pour préserver les emplois “industriels” et “artisanaux” qui subsistent en France, pour ne pas perdre des savoir-faire que des générations de femmes et d’hommes ont mis des années, parfois des siècles, à acquérir, à peaufiner ; pour limiter la valse des cargos chargés de vêtements, de chaussures ou de jouets à “deux balles” qui mettront moins de temps pour finir à la poubelle qu’ils n’en ont mis pour venir jusqu’à nous. Parce qu’en consommant ce que l’on produit localement, on ménage notre environnement ».

Dauphine au féminin : le 28 mai, les anciennes élèves de Dauphine lanceront officiellement leur réseau professionnel qui s’adresse « aux femmes désireuses d’enrichir leur réflexion quant à leur parcours professionnel et de contribuer à faire évoluer le positionnement de la femme dans la société ». Présidé par Christèle Chauchereau, il réunit déjà une centaine d’anciennes, parmi lesquelles Yseute Costes (1000Mercis).

Polar français : le magazine L’Express a consacré un dossier à quelques auteurs français encore méconnus mais à découvrir : Antoine Chainas, Antonin Varenne, Didier Sénécal, Hervé Commère, Anne Secret et Raphaël Cardetti. Personnellement, je n’en connais aucun mais je compte bien y remédier rapidement ! Notamment, Fakirs d’A. Varenne dont j’ai déjà lu plusieurs critiques très élogieuses et publié chez Viviane Hamy (l’éditrice de Fred Vargas…). Si vous en avez lu certains, merci de me dire ce que vous en avez pensé.

Femmes universelles : tel est le nom d’un nouveau magazine qui se définit comme « un magazine pour les femmes…fait par les femmes ». Il s’adresse « à toutes celles et ceux désireux de construire un monde uni autour des valeurs du féminin et du masculin enfin réconciliés, afin que nous puissions y vivre en bonne intelligence et dans le respect mutuel ». La rubrique Action de femmes décrit les femmes et leurs actions en groupe ou en solo. La rubrique Nature et Vie, montre l’importance du féminin dans les processus du vivant. La rubrique Planète et découverte part à la rencontre des femmes d’ailleurs et de leurs modes de vie. Enfin, la rubrique Biographie retrace la vie des femmes célèbres ou méconnues, et leurs chemins vers l’éclosion de leur talent. Une française et une belge sont à l’origine de ce projet né à Cannes : Isabelle Varitto et Laurence Thieffry. Le premier numéro est prévu le 15 juin, au tarif de 3,80 euros (abonnement possible sur le site).

– Le lien léger : pour personnaliser un timbre, à votre image (ou à celle de votre logo) ou pour une occasion particulière (anniversaire, mariage, etc.), c’est très simple : il suffit de se rendre sur le site de La Poste, rubrique Mon timbre à moi, de télécharger une image de votre ordinateur, de choisir le fomat et d’indiquer la valeur d’affranchissement (lettre 20g, lettre 50g ou Monde 20g) et hop, de valider ! A titre d’exemple, il vous en coûtera 12 euros pour une feuille (soit 10 timbres pour des lettres 20g) et 10 euros à partir de 11 feuilles. Les timbres devraient vous parvenir sous 7 jours environ. Sympa, non ?

L’illustration a été réalisée par Isabelle, illustratrice et graphique, dont voici le dernier blog !

2 thoughts on “En aparté a repéré pour vous

  1. Comme d’habitude il y a tout ce que j’aime dans tes articles et recherches! La fabrique héxagonale m’en bouche un coin! Je rêvais de tout répertorier dans un billet! Mais, pas le temps, et maintenant c’est fait, et sûrement mieux!

      

  2. Merci Baucoup Gaêlle pour « Dauphine au Féminin ». Je vous invite également à découvrir le bilan de cette soirée qui fut un grand succès ! A très bientôt et encore bravo pour la qualité de votre blog ! Bien à vous, Christèle

      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *